2nd Super Robot Wars G (Game Boy)
Développeur : Winkysoft
Éditeur : Banpresto
Date de sortie : 30 juin 1995
Vous vous demandez probablement pourquoi je commence à vous parler de l’immense saga de T-RPG qu’est Super Robot Wars (ou Taisen, pour les japonisants) avec le second opus. Eh bien la raison est simple : le premier jeu de la saga n’avait pas du tout le même principe que toutes ses suites. Le véritable « premier » jeu de la ribambelle de titres de cette série est donc ce fameux 2nd Super Robot Wars. Il sortit tout d’abord sur Famicom en 1991, puis sur Game Boy en 1995 (avec un G supplémentaire – pour « Gleam »). C’est cette version dont nous allons parler, car elle est représentative de tout ce qui suivit.
Super Robot Wars est une saga mythique par son principe de crossovers de « combats tactiques de robots géants habités ». En gros, des méchas issus de nombreuses séries (mangas et animes). Pour ce jeu spécifique, il s’agit de divers robots Gundam, de Grendizer (notre Goldorak), Mazinger Z, Getter Robo, Cybuster… Bref, du très beau monde !
Le premier Super Robot Wars n’ayant pas d’histoire à proprement parler, ce second numéro impressionne par son scénario complexe et fouillé, ce qui sera de plus en plus développé au fil des ans et deviendra une marque de fabrique. Il instaure également le principe de shop permettant d’upgrader ses robots et de combats stratégiques au tour par tour avec des objectifs divers. Il s’agit du premier titre de la saga dite « classique » de SRW, différente par exemple de la sous-saga « Original Generation », avec uniquement des robots originaux créés pour les jeux.
Verdict : 15/20Véritable pierre d’édification du phénomène Super Robot Wars, ce second opus a été maintes fois réédité (nous y reviendrons). La version Game Boy est à mon sens la plus complète, même si elle cause des problèmes de continuité dans l’histoire et n’a pas été retenue pour les rééditions (la version Famicom servant de base). Néanmoins, son background est plus fouillé, elle dispose de plus de missions et propose la première apparition de Grendizer dans la saga, ce qui n’est pas rien pour mon petit cœur de fan né dans les années 70.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram