300 : Vengeance and Valor / 300 : Vengeance et Honneur (HD-DVD)
Développeur : Zoo Digital
Éditeur : Warner Bros.
Dates de sortie :
- Région 1 : 31 juillet 2007
- Région 2 : août 2007
Vous allez me dire que vous êtes au courant que 300 a subi (le terme est le bon) une adaptation en jeu vidéo en 2007 sur PSP nommée 300 : March to Glory… et qu’il s’agit d’un beat'em all tout pourri, et non d’un RPG. C’est vrai. Vous allez ensuite avancer qu’un autre jeu tout naze est sorti sur téléphones portables, mais qu’il n’a pas à être présenté ici. C’est encore une fois véridique. Mais ce que vous ignorez certainement, c’est que sur la version HD-DVD du film – et seulement sur celle-ci – figurait un jeu de type tactical-RPG en temps réel. Si. Allons voir tout de suite s’il est pire que les autres…
300 : Vengeance et Honneur est un – très – petit jeu de stratégie opposant, comme dans le film, les troupes des Spartiates de Léonidas et celles des Perses de Xerxès. Bien entendu, vous jouez Léonidas et vous disposez de 300 troupes… contre une masse gigantesque d’ennemis. La bataille est perdue d’avance ? Oui.
Outre la maniabilité très relative (même avec une manette de jeu grâce au lecteur HD-DVD de la Xbox 360) et le temps de réponse catastrophique, on se retrouve face à un jeu minimaliste qui n’offre qu’une seule carte : la bataille des Thermopyles. C’est logique, mais léger en termes de jeu vidéo. Ensuite, si le joueur dispose de possibilités intéressantes comme le fait de changer à la volée les armes de ses troupes pour prendre l’avantage sur l’ennemi ou encore le droit de fusionner ses armées… le fait que tout soit en temps réel empêche toute réflexion structurée. On se prend à être totalement impuissant face à un ennemi qui va littéralement déferler sur vous à 900 contre 60 et vous annihiler en deux secondes.
Je ne peux décemment pas noter ce « jeu » qui n’est guère plus qu’un bonus raté. Le potentiel était néanmoins bien là, gâché par l’absence de temps pour réfléchir à une possible stratégie afin de séparer les troupes ennemies, les leurrer et les détruire. Veuillez ainsi savourer mes captures d’écran… de défaites !