3D Dot Game Heroes (PS3)
Développeur : Silicon Studio
Éditeur : FromSoftware (J) / ATLUS (US) / SouthPeak (Eu)
Dates de sortie :
- Japon : 5 novembre 2009
- USA : 11 mai 2010
- Europe : 14 mai 2010
Prenez The Legend of Zelda III : A Link to the Past dans vos mains. Mettez-le dans votre Super Nintendo. Une fois le jeu lancé, imaginez-le avec du relief. Oui, oui, en 3D. Mais comme c’est un jeu à base de sprites, imaginez-le avec des pixels cubiques – des voxels -, exactement comme le grs Amiibo de Link paru pour les 35 ans de Zelda. C’est bon, vous avez l’image en tête ? Eh bien 3D Dot Game Heroes, c’est ça.
Silicon Studio est une société à part. En effet, elle développe du middleware et des innovations techniques qu’elle vend ensuite à d’autres développeurs. Elle travaille ainsi avec FromSoftware, Konami et Square-Enix. C’est une société extrêmement puissante au Japon, et elle s’amuse parfois à développer des jeux. Pour le fun. D’ailleurs, 3DDGH était au départ une sorte de démo technique de leurs capacités sur PS3. Puis, le jeu a bien pris et a fini par sortir dans le monde entier. Le studio a développé Bravely Default et Bravely Second, sinon…
A-RPG très classique, 3DDGH a quelques atouts de son côté, inhérents à sa réalisation originale. L’avantage des voxels, c’est qu’on peut faire tout et n’importe quoi, avec. Ainsi, vous pourrez créer vous-même votre personnage en 3D (à la Minecraft, pour simplifier), et le faire évoluer dans un environnement vraiment magnifique rendant un vibrant hommage aux productions des années 90. Même la carte a l’apparence d’un écran de Game Boy. Lors des affrontements, les voxels volent de toutes parts, et selon votre puissance votre épée va s’allonger, s’allonger… jusqu’à remplir presque tout l’écran ! Un pur plaisir.
Verdict : 15/20Axé vers l’humour et l’hommage aux années folles du RPG, 3D Dot Game Heroes est vraiment un jeu à posséder quand on joue sur PS3. Il est fun, beau et original, même si le fond n’est pas palpitant à outrance. Je regrette seulement quelques chargements un peu longuets lors des changements de zones, mais j’avoue que je pinaille un peu.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram