Développeur : Namco
Éditeur : Namco
Date de sortie : 21 décembre 2000
Tout d’abord, ce titre est absolument magnifique. Même si cela ne compte absolument pas pour moi pour définir la qualité d’un RPG, il faut bien avouer que c’est tout de même un plus. Les environnements, les personnages et les ennemis (souvent gigantesques) sont superbes, que ce soit en 2D ou en 3D.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de stratégie. Seven a la forme d’un T-RPG, mais il n’en est pas vraiment un. En fait, le joueur va passer un temps conséquent en amont de chaque combat afin de décider de la meilleure stratégie à adopter face à des ennemis dont on connaît par avance les stats et les coups. Une fois cela déterminé, le combat se lance automatiquement. Le joueur ne peut alors que changer la formation de ses personnages. Ce système est absolument novateur et foncièrement génial. Et difficile.
Verdict : 15/20
Un RPG très complexe qui ne conviendra qu’aux vrais stratèges… qui parlent japonais. Aucune version occidentale, aucune traduction sauvage. Il va falloir sortir son Bescherelle de japonais, ou son application Google Trad. Mais croyez-moi : cela en vaut largement la peine, ne serait-ce que pour la fraîcheur du concept, qui sera d’ailleurs repris quelques années plus tard dans le RPG un poil plus connu (mais à peine) Venus & Braves.