Éditeur : Nintendo
Dates de sortie :
Ainsi, tout changea chez Intelligent Systems : Advance Wars devint un jeu très facile à prendre en main –assez facile tout court -, avec de nombreuses couleurs vives, mettant en avant des personnages enfantins et des effets spéciaux qui pètent. Bref, c’est le T-RPG casual (en apparence) qu’on pourrait aujourd’hui lancer sur téléphone portable.
Néanmoins, cet aspect visuel un peu excessif et très décalé par rapport au propos grave de la guerre (je trouve toujours ça très dérangeant) cache un excellent jeu de stratégie au tour par tour, avec prise de bases, génération de troupes, combats parfois complexes… Tout y est, mais enrobé dans un papier de bonbons rose à souhait.
Verdict : 17/20
Excellent jeu introductif aux T-RPG, accessible aux plus jeunes et permettant aux vétérans de s’amuser avec des contrôles simples et clairs. Il est à noter que la saga Fire Emblem (également développée par Intelligent Systems) a également été simplifiée et rendue plus sexy en 2003, afin de conquérir le marché occidental. Et vous savez quoi ? Cela a également fonctionné. Il s’agit d’une des rares fois où un développeur connaît le succès en changeant radicalement le gameplay et le design de deux sagas qui n’étaient pas moribondes. Un cas d’école.