Advance Wars

Advance Wars

 Gérald Mercey 

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  Joué

Advance Wars (GBA)

Développeur : Intelligent Systems

Éditeur : Nintendo

Dates de sortie :

  • USA : 10 septembre 2001
  • Europe : 11 janvier 2002

Si vous regardez les dates de sortie d’Advance Wars, vous constaterez que ce jeu n’est jamais sorti au Japon, alors que tous les opus précédents (voir le billet d’hier sur Game Boy Wars) n’étaient jamais sortis de l’archipel nippon. En fait, Nintendo a décidé à cette époque de changer son fusil d’épaule quant à cette licence, en refusant les mécaniques complexes proposées par Intelligent Systems et en demandant un accès simple pour les enfants. À un jeu de guerre ? Oui.

Ainsi, tout changea chez Intelligent Systems : Advance Wars devint un jeu très facile à prendre en main –assez facile tout court -, avec de nombreuses couleurs vives, mettant en avant des personnages enfantins et des effets spéciaux qui pètent. Bref, c’est le T-RPG casual (en apparence) qu’on pourrait aujourd’hui lancer sur téléphone portable.

Advance Wars (GBA)

Néanmoins, cet aspect visuel un peu excessif et très décalé par rapport au propos grave de la guerre (je trouve toujours ça très dérangeant) cache un excellent jeu de stratégie au tour par tour, avec prise de bases, génération de troupes, combats parfois complexes… Tout y est, mais enrobé dans un papier de bonbons rose à souhait.

Le jeu finira par sortir au Japon le 25 novembre 2004, en bundle avec le second numéro sous le titre Game Boy Wars Advance 1+2. C’est en fait ce titre qui est sorti récemment sur Switch (Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp).

Verdict : 17/20

Excellent jeu introductif aux T-RPG, accessible aux plus jeunes et permettant aux vétérans de s’amuser avec des contrôles simples et clairs. Il est à noter que la saga Fire Emblem (également développée par Intelligent Systems) a également été simplifiée et rendue plus sexy en 2003, afin de conquérir le marché occidental. Et vous savez quoi ? Cela a également fonctionné. Il s’agit d’une des rares fois où un développeur connaît le succès en changeant radicalement le gameplay et le design de deux sagas qui n’étaient pas moribondes. Un cas d’école.

« Fun » fact : Advance Wars est sorti un jour avant les événements du 11 septembre 2001…

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