Advance Wars 1+2 – Re-Boot Camp (Switch)
Développeur : WayForward
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 21 avril 2023
Je vous avais expliqué le 3 juillet 2023 que GB Wars avait été repoussé à cause de la guerre en Irak, et le lendemain qu’Advance Wars était sorti un jour avant les événements du 11 septembre 2001. Autant dire qu’une sorte de malédiction planait sur la saga des Wars. Eh bien pour la sortie de ce remake des deux premiers Advance Wars, elle a encore frappé.
Au départ prévu pour être dans les bacs le 3 décembre 2021, Advance Wars 1+2 – Re-Boot Camp a été une première fois repoussé à avril 2022 pour des raisons de production. Rien de bien étonnant, même si chez Nintendo cela reste très rare. Mais en mars 2022, alors que le monde entier n’avait plus qu’un mois à attendre, Nintendo annonça le report sans date précise de la sortie du jeu… à cause de l’accélération de la guerre en Ukraine. Décidément, quand ça veut pas… C’est finalement en avril 2023 – alors que la guerre en Ukraine est toujours d’actualité, mais passons – que va se pointer, tranquillou, notre cher Advance Wars 1+2 – Re-Boot Camp. On a failli attendre.
Techniquement, il s’agit d’une refonte en 2,5D des deux épisodes de la GBA (ou du seul épisode japonais, puisque le Japon a attendu longtemps mais a eu les deux jeux sur une seule cartouche GBA), sous Unity. L’histoire et le système de jeux sont identiques, mais les évolutions ne sont pas que purement cosmétiques. En effet, on peut maintenant accélérer le rythme des combats (X2), ou tout simplement rejouer le tour précédent, s’il a été trop catastrophique pour vos troupes. Les musiques ont été remasterisées (heureusement, car les sons sur GBA c’est souvent vilain), et on même ajouté quelques doublages pour certains personnages.
Verdict : 17/20
Décidément, je mets 17/20 à tous les Advance Wars, mais c’est effectivement ce qu’ils valent. Lisibles, accessibles, longs et amusants, ils valent largement le coup si l’on aime les T-RPG. Même si l’on est super fort, d’ailleurs, puisque le mode création de cartes est toujours là, ainsi que la possibilité de jouer en multi, en local ou en ligne. Magnifique.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram