Éditeur : Nintendo
Dates de sortie :
Comme pour son prédécesseur, Advance Wars 2 n’est pas sorti au Japon avant le bundle Advance Wars 1+2 de 2004, alors qu’il y a été conçu. Et c’est plutôt logique de les mettre ensemble, tant ils semblent identiques. Advance Wars 2 est très clairement la seconde partie du jeu : l’armée de Black Hole que vous avez boutée hors de vos frontières dans Advance Wars revient à la charge. Oui, on a vu plus efficace et original, comme twist scénaristique.
Le jeu est quasiment identique au précédent, à certains détails près. Par exemple, vous pouvez choisir les missions que vous voulez exécuter parmi plusieurs disponibles, et non plus suivre le scénario à la lettre. Il y a également de nouveaux généraux, de nouvelles troupes (mais vraiment trop peu pour que cela change la donne) et la création de cartes est plus étoffée. Certains aspects sont également plus jolis : les détails de l’interface, les coups spéciaux… On ajoute également un nouveau pouvoir Super CO (et on ajoute un CO par armée), mais très franchement cela ne transcende pas le gameplay.
Verdict : 17/20
Je ne peux pas mettre une autre note, puisque c’est celle qu’a eu Advance Wars… et que cette suite est franchement identique. Alors oui, on s’amuse toujours. Oui, on apprécie toujours le scénario et les personnages. Oui, on se dit parfois qu’on se ferait bien un petit réseau local entre potes sur une carte démente créée pour l’occasion, mais on garde toujours au fond de la gorge un goût bizarre. Finalement, les Japonais ont eu les deux jeux bien plus tard, mais au moins ils étaient sur la même cartouche. Pas si bête.