Advance Wars 2 : Black Hole Rising (GBA)

Advance Wars 2 : Black Hole Rising (GBA)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Advance Wars 2 : Black Hole Rising (GBA)

Développeur : Intelligent Systems

Éditeur : Nintendo

Dates de sortie :

  • USA : 24 juin 2003
  • Europe : 3 octobre 2003

Je vous parlais le mois dernier d’Advance Wars premier du nom, et j’ai décidé de vous en dire un peu plus sur cette licence avec ce second titre, sorti deux ans plus tard.

Comme pour son prédécesseur, Advance Wars 2 n’est pas sorti au Japon avant le bundle Advance Wars 1+2 de 2004, alors qu’il y a été conçu. Et c’est plutôt logique de les mettre ensemble, tant ils semblent identiques. Advance Wars 2 est très clairement la seconde partie du jeu : l’armée de Black Hole que vous avez boutée hors de vos frontières dans Advance Wars revient à la charge. Oui, on a vu plus efficace et original, comme twist scénaristique.

Advance Wars 2 : Black Hole Rising

Le jeu est quasiment identique au précédent, à certains détails près. Par exemple, vous pouvez choisir les missions que vous voulez exécuter parmi plusieurs disponibles, et non plus suivre le scénario à la lettre. Il y a également de nouveaux généraux, de nouvelles troupes (mais vraiment trop peu pour que cela change la donne) et la création de cartes est plus étoffée. Certains aspects sont également plus jolis : les détails de l’interface, les coups spéciaux… On ajoute également un nouveau pouvoir Super CO (et on ajoute un CO par armée), mais très franchement cela ne transcende pas le gameplay.

Voilà, c’est à peu près tout. J’ai vraiment eu l’impression à l’époque que l’on n’avait pas vraiment avancé dans le gameplay, et qu’on nous vendait un add-on. Un énorme add-on qui dure des dizaines d’heures, mais un add-on tout de même.

Verdict : 17/20

Je ne peux pas mettre une autre note, puisque c’est celle qu’a eu Advance Wars… et que cette suite est franchement identique. Alors oui, on s’amuse toujours. Oui, on apprécie toujours le scénario et les personnages. Oui, on se dit parfois qu’on se ferait bien un petit réseau local entre potes sur une carte démente créée pour l’occasion, mais on garde toujours au fond de la gorge un goût bizarre. Finalement, les Japonais ont eu les deux jeux bien plus tard, mais au moins ils étaient sur la même cartouche. Pas si bête.

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