Développeur : APh Technological Consulting
Éditeur : Mattel Electronics
Date de sortie : 16 août 1982
Au début des années 80, les seuls RPG disponibles sortent sur des ordinateurs extrêmement chers comme l’Apple ][. Ils sont austères, la plupart du temps avec des graphismes en fil de fer sur fond noir et fonctionnent au clavier. Les consoles de seconde génération (Atari VCS, IntelliVision…) se vendent par millions car elles sont beaucoup plus abordables, mais les RPG n’y existent pour ainsi dire pas, à part quelques essais sous forme de jeux d’action déguisés. Mattel se dit qu’il y a un coup à faire avec la licence de jeux de rôle Dungeons & Dragons dont il a déjà négocié les droits avec TSR pour la sortie de deux jeux électroniques.
Le jeu demande au joueur de reconstituer la couronne des rois, et pour cela il faudra errer dans le monde dangereux d’AD&D jusqu’à la fameuse montagne fumante du titre. Et tout ça sur une monstrueuse cartouche de 6K, et non 4 !
Verdict : 18/20
Je mets cette note pour rendre compte de l’excellence de ce jeu par rapport à tout ce qui était sorti à l’époque sur IntelliVision : des jeux d’arcade assez basiques. Ici, les niveaux sont générés procéduralement, il y a des combats, des effets sonores (ou presque), du suspense (le dragon de fin est tellement rapide qu’il va vous terrifier)… Bref, c’est un jeu absolument génial pour 1982, qui ne sera détrôné que par son successeur. Je vous en parlerai plus tard, il est fabuleux.