Développeur : Media Works
Éditeur : Media Works
Date de sortie (Japon) : 28 mars 1997
AnEarth Fantasy Stories – The First Volume comporte dans son titre une dose d’optimisme qu’il était un peu présomptueux de mettre en avant. En effet, il n’y a jamais eu de « second volume », le jeu étant passé inaperçu à l’époque. Il faut dire qu’en janvier 1997, au Japon, tout le monde se tapait dessus pour avoir une PlayStation avec Final Fantasy VII, alors vous imaginez bien qu’en mars, peu de joueurs voulaient revenir à des graphismes simplistes en 2D. Cela a « légèrement » impacté les ventes des titres Saturn… et finalement celles de la console elle-même.
Pourtant, AFS est magnifique, si l’on aime la 2D. Très détaillé dans son design, il est largement supérieur à son matériau de base sur PC Engine (qui était déjà remarquable). De plus, tous les dialogues ou presque sont doublés en japonais, là où quelques-uns seulement l’étaient auparavant. Les combats se passent de côté, mais en total tour par tour. Le temps s’arrête après une action pour choisir ce que l’on veut faire ensuite, et les ennemis BOUGENT latéralement sur une zone immense et sur plusieurs plans (pour les effets de zone).
Verdict : 17/20
Jeu vraiment superbe, AnEath Fantasy Stories gagne à être connu. Ses ennemis sont visibles à l’écran (pas de combats aléatoires) et on prend plaisir à avancer dans son scénario empli d’une religiosité bizarre (et je pèse mes mots, vous y verrez un pape… et une prostituée). Par contre, les temps de chargement sont vraiment excessifs (un classique sur Saturn), et sa difficulté est erratique.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram