Apprends avec Pokémon : À la conquête du clavier / Battle & Get! Pokémon Typing DS (Nintendo DS)
Développeur : Genius Sonority
Éditeur : Nintendo / the Pokémon Company
Dates de sortie :
- Japon : 21 avril 2011
- Europe : 21 septembre 2012
Un jeu Pokémon pas sorti aux USA, mais disponible en Europe ? Vraiment ? Penchons-nous sur cette affaire un peu bizarre…
Mais tout d’abord, rappelez-vous du jeu Dreamcast nommé The Typing of the Dead, paru en 2000 (2001 aux USA), qui utilisait le clavier optionnel de la Dreamcast pour dégommer des zombies dans une version absolument barrée de House of the Dead. Eh bien Apprends avec Pokémon : À la conquête du clavier (mais quel nom fabuleux), c’est exactement pareil, sauf que vous virez les zombies et que vous mettez des Pokémon dedans. Oh, et vous oubliez le sang, aussi.
Le jeu est vendu en bundle avec un support spécial pour la DS et un clavier AZERTY (du moins la version française) bluetooth de très bonne qualité. Les piles sont elles aussi offertes. Une fois le tout installé, il va falloir supporter un scénario totalement claqué au LSD supposant que dans le monde vivent des maîtres au clavier qui peuvent attraper des Pokémon en tapant leur nom. Vous allez ainsi aider la professeur Pimprenelle et son assistante, Caro Base (mais quel jeu de mots ahurissant !), afin de parcourir de très nombreux niveaux, battre des boss et jouer à des mini-jeux pour attraper un maximum de Pokémon sur les 400 disponibles ! Du grand n’importe quoi.
Sauf qu’en fait, c’est génial. Le clavier fonctionne parfaitement, on y joue pour parfaire sa connaissance des Pokémon et pour… bah, s’amuser. Parce qu’en fait, c’est très amusant et surtout très motivant. Oh, et c’est également vachement difficile et loin de ce que peut faire un enfant… ce qui n’a aucun sens pour un jeu destiné aux gosses.
Verdict : 14/20
Échec commercial complet, Apprends avec Pokémon : À la conquête du clavier est pourtant un jeu particulièrement original et sympathique. Totalement inadapté à sa cible première, il offre un challenge corsé (surtout sur certains boss) à n’importe quel fan de la licence qui ne sait pas trop quoi faire en hiver quand il neige.