Arc the Lad Collection (PlayStation)
Développeur : ARC Entertainment
Éditeur : Working Designs
Date de sortie américaine : 18 avril 2002
Je vous ai conté ici-même l’épopée des débuts de la saga Arc The Lad (chroniques des 24 janvier, 24 février, 14 mars et 10 mai 2024). Ce qui caractérisait les quatre jeux disponibles à la fin 1998, c’était leur indisponibilité en dehors du Japon. La société américaine Working Designs, qui localisait des jeux japonais depuis des années, avait décidé de s’occuper des jeux Arc the Lad mais Sony y mettait son véto. Après une pétition de fans, Sony céda à condition que les jeux sortent tous dans le même pack. Un coup dur pour Working Designs qui comptait amortir le coût sur plusieurs sorties… mais un cadeau inestimable pour les fans de RPG occidentaux.
C’est ainsi que quatre ans après la sortie de Arc the Lad III au Japon parut Arc the Lad Collection aux USA, dans un écrin magistral : un coffret cartonné du plus bel effet contenant la bagatelle de six CD réunis dans un boîtier incroyable.
Bien entendu, les trois Arc the Lad canoniques sont présents (4 CD en tout), mais le fameux Arc Arena (Monster Tournament au Japon) de Arc II également, ce qui n’était même pas espéré par les fans. Bon, on oublie le jeu de casino… mais on ne perd pas vraiment grand-chose.
En plus de ces CD magiques (et surtout en anglais), vous pouvez apprécier un CD vidéo « comme un DVD », chapitré et accessible seulement depuis une PlayStation, qui propose des interviews et des vidéos de développement des titres et surtout de leur localisation. Un bonus ahurissant sur cette console. Mais il y a encore plus : une « omake box » contenant des petits stands en carton de tous les personnages des trois jeux, quatre cache-sticks de PlayStation pour customiser vos manettes et une boîte Arc the Lac destinée à ranger votre carte mémoire. Oh, et j’oubliais le livret de 150 pages (en couleurs et cartonné) qui va avec.
Verdict : 19,5/20
Quatre jeux fabuleux dont les sauvegardes sont compatibles, des heures de plaisir, une boîte géniale… Ce Arc the Lad Collection est un des objets les plus merveilleux de l’ère PlayStation. Point final.