Arc the Lad III (PlayStation)
Développeur : ARC Entertainment / Dynamite
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Date de sortie : 28 octobre 1999
Après le succès d’Arc the Lad II et de ses jeux satellites, le scénario de base était terminé. Mais pour Sony, comment résister aux sirènes de l’argent facile ? Constituant une société spécifique, Arc Entertainment, Sony décida ainsi de produire un nouvel épisode à ce qui allait ainsi devenir une saga. Ce n’était pas forcément la meilleure idée du monde…
Avec de l’argent, on fait un peut tout et n’importe quoi, mais surtout n’importe quoi. Cet Arc the Lad III est ainsi plus gros, plus grand, plus beau. Il tient sur deux CD, ce qui est forcément gage d qualité, non ? Eh bien non. Même s’il a des charmes indéniables, Arc the Lad III n’a pas ceux de ces illustres prédécesseurs et manque cruellement d’un scénario qui motive le joueur à avancer. On a malheureusement droit à tous les clichés du RPG japonais, dont celui du fameux héros amnésique.
Du côté des bonnes nouvelles, on peut toujours transférer sa sauvegarde du précédent jeu. Ainsi, une save d’Arc the Lad II pourra vous octroyer des niveaux et des points de statistiques supplémentaires. Une excellente idée pour ceux qui font les trois jeux à la suite. Sinon, le jeu reste fidèle à la base de gameplay de la licence, ce qui ravira les fans tout en les barbant un peu. Note : la réédition « Best » japonaise est un peu différente, en cela que le jeu a été un peu rebalancé.
Verdict : 15/20
Même s’il reste le moins palpitant des trois premiers Arc the Lad, ce troisième numéro n’est pas à jeter au feu. Le problème, c’est que l’on sent qu’il a été développé dans l’urgence et pas dans le respect du matériaux original. D’ailleurs, Arc the Lad R est un titre de la saga sorti en 2018 sur téléphones portables qui fait également suite à Arc II, mais en réinventant totalement le lore… comme si ce troisième Arc ne comptait pas du tout…
Cadeau : je vous ai ajouté le guide officiel japonais, bien sympathique. Allez, rassurez-vous, nous parlerons encore d’Arc the Lad le mois prochain, promis !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram