Arc the Lad – Official Strategy Guide – Chapters One and Two (Guide)
Développeur : Working Designs
Éditeur : Working Designs
Date de sortie : 2002
Je n’ai pas pour habitude de chroniquer ici des guides officiels, je les mets plutôt en bonus dans mes photos. Mais celui-ci est tellement à part qu’il mérite largement quelques explications.
Working Designs avait pour habitude de publier des guides officiels de qualité, sous forme de mooks « à la japonaise » dans un format plus petit (mais plus épais) que les guides concurrents. Ces guides, depuis l’ère PlayStation, étaient cartonnés avec du faux cuir en couverture et des rubans en guise de marque-pages. Lorsqu’Arc the Lad Collection fut planifié, il semblait évident qu’un seul guide officiel ne suffirait pas à retranscrire l’immensité des quatre jeux du coffret, et deux guides furent prévus. Le premier devait regrouper Arc the Lad I, II et Monster Tournament, le second n’étant centré que sur Arc the Lad III (qui était beaucoup plus vaste que les autres).
Arc the Lad Collection se vendit à 50000 exemplaires environ, un échec commercial évident (même si pour Working Designs le score était sympathique), alors que les critiques étaient dithyrambiques. Il faut dire qu’en 2002, le monde entier avait basculé du côté de la PS2 depuis un bail. J’ai personnellement rencontré le staff de WD à l’E3 2002, et pour être honnête je n’ai pas vu beaucoup de visages rayonnants. Arc the Lad Collection était leur planche de salut, elle fut leur planche savonneuse.
Dans ce contexte, l’édition du second guide fut annulée (alors qu’il avait apparemment bien été écrit par Henry LaPierre. Il ne restera pour la postérité que ce volume 1. Un volume qui, notez-le tout de même, propose une jaquette alternative, des interviews en pagaille de développeurs ou de doubleurs japonais, trois planches de stickers pour décorer votre memory card ou n’importe quoi d’autre… Même les bugs de la version américaine sont listés et expliqués, dans un souci de transparence ultime !
Et tout ça dans 580 pages. Oui, vous avez bien lu : 580 pages. Il s’agit tout bonnement du plus fabuleux guide officiel PlayStation de la création.