Arx Fatalis (Xbox)
Développeur : Arkane Studios / Wizardbox
Éditeur : DreamCatcher Interactive
Dates de sortie :
- USA : 21 décembre 2003
- Europe : 28 janvier 2004
Au début des années 2000, les portages de jeux PC sur consoles étaient très compliqués, et très souvent ratés. Spécifiquement ceux des RPG en 3D, qui souffraient largement de l’absence du matériel hors de prix que l’on mettait à l’intérieur des ordinateurs pour impressionner ses potes. La Xbox avait un peu corrigé le tir, puisque son architecture était très, très proche de celle d’un PC et permettait largement plus de folies qu’une PlayStation 2 ou une Gamecube. Sauf qu’un jeu comme Arx Fatalis, ça demande de la ressource. Alors, une conversion potable était-elle possible ? Je n’aime pas les cliffhangers, alors je vous dis directement que oui.
Commençons par les points négatifs. Tout d’abord, les magies ne se font plus à la souris. Forcément, hein. On les dessine cette fois-ci avec le pad, et c’est vachement moins fun (mais plus rapide, parfois). Ensuite, le jeu ramouille pas mal dans certains endroits du monde d’Arx. Bon, c’est de la Xbox et on pardonne cet écueil… mais c’est un peu lourd parfois. Pour terminer, les combats au corps-à-corps sont assez lourds. Voilà, on a fait le tour des problèmes.
Bon, après ce contrôle technique rondement mené, on arrive au positif : c’est Arx Fatalis. Le titre est toujours aussi bon, il a bénéficié d’un traitement de qualité (même si les graphismes sont un peu moins beaux que sur un PC compétent).
Verdict : 18/20
Même note que sur PC, malgré quelques problèmes techniques. Pourquoi ? Parce que ce jeu est tout simplement ahurissant, et ne peut pas souffrir qu’on lui manque de respect. Il y a très peu de titres de cette qualité sur Xbox, alors autant en profiter pleinement.