Asghan: The Dragon Slayer (PC)
Développeur : Silmarils
Éditeur : Grolier Interactive / Ubi Soft
Date de sortie : décembre 1998
Ah, Silmarils. Cette société française nous avait tellement enchantés avec Crystals of Arborea et la trilogie des Ishar (rassurez-vous, ces titres seront traités ici-même) dans les années 90 que nous pensions qu’elle ne pouvait sortir que d’excellents jeux. Eh bien nous nous trompions lourdement.
Comprenez bien que 1998 fut une année compliquée pour les petits développeurs. Les Japonais avaient sorti sur consoles des titres incroyables comme SaGa Frontier, Parasite Eve, Breath of Fire III, Star Ocean 2, Panzer Dragoon Saga, Pokémon… et sur PC on pouvait lancer Diablo, Fallout 2 ou encore Might & Magic VI. Vous pensez bien que lorsque Grolier Interactive, une société habituée aux titres éducatifs depuis 1984, sortit Asghan… eh bien tout le monde s’en est foutu.
Asghan est en fait un hack & slash en 3D avec une vue TPS et un scénario inexistant. Il reprend les mécanismes de Tomb Raider en plus rigide et en moins jouable, et y ajoute un level design déplorable et pas vraiment réaliste. Ses musiques sont très, TRÈS redondantes et couvrent les dialogues mal doublés, ses graphismes sont de piètre qualité et n’inspirent pas confiance… Qu’ajouter de plus ? Ah oui, c’est aussi injouable lors des combats et les animations sont aussi fluide que de la farine T65.
Verdict : 04/20
La jaquette parle d’elle-même, non ? Si Asghan était sorti en 1993, j’aurais pu avoir un peu de pitié pour lui. En 1998, sa venue au monde était tout simplement indécente. Certes, on peut s’y amuser un peu si l’on ne dispose d’aucun autre jeu de moins de 10 ans (et encore), mais dans l’absolu il ne s’agira que d’une perte de temps manifeste. Un bien triste sort pour Silmarils.