Ash of Gods (PC, XONE, PS4, Switch)
Développeur : AurumDust
Éditeur : AurumDust (PC) / Buka Entertainment / Ravenscourt
Dates de sortie :
- PC : 23 mars 2018
- Consoles : 31 janvier 2020
Le développement de Ash of Gods commença en 1996, dans un élan purement indépendant et presque artisanal. Un financement participatif (Kickstarter) fut lancé en 2017 et rapporta 87000 dollars (75000 étaient requis), c’est dire si l’on parle d’une production confidentielle. Cela permit à la jeune société Aurum Dust de sortir son RPG l’année suivante sur PC. Constitué de développeurs des pays de l’est (maojoritairement russes) mais basée à Chypre (on sent le montage financier heureux), ce studio n’a à l’heure actuelle qu’un seul jeu à son compteur, un T-RPG qui en rappelle fortement un autre… En effet, Ash of Gods a souvent été comparé à The Banner Saga, à cause de ses graphismes épurés dessinés à la main et de ses combats tactiques. Néanmoins, il est assez singulier et n’arrive pas à égaler le maître. Il eut néanmoins un petit succès qui lui permit d’être porté deux ans plus tard sur consoles, et en version physique !
Les combats de ce titre se passant dans un univers dark-fantasy des plus hostiles sont bien entendu au tour par tour. Plusieurs choses laissent deviner qu’ils sont de grande qualité, comme le fait d’utiliser des points de vie pour lancer certains sorts, la possibilité de gérer des cartes à jouer à effets pour pimenter les affrontements et une difficulté très relevée. À vrai dire, seuls les plus tenaces pourront venir à bout de toutes les bastons du jeu, tant celui-ci est retors. Alors peut-être vaut-il mieux utiliser le mode facile ? Non, car celui-ci rend le jeu presque contemplatif tant la difficulté est gommée. Il est réellement dommage qu’un juste milieu n’ait pas été trouvé lors du développement.
Verdict : 15/20Très souvent à moins de 2 euros sur le store dématérialisé de la Switch au lieu des 20 euros officiels, Ash of Gods les vaut largement. Il a certes un vrai problème de réglage de difficulté, mais il saura procurer de bonnes sensations aux vieux routards du T-RPG. Une valeur sûre pour un prix très honnête, même sans réduction.