Assault Suits Valken 2 (PlayStation)
Développeur : TamTam
Éditeur : Masaya
Date de sortie : 29 juillet 1999
Je vous ai largement parlé de la saga des Front Mission, et je sais que vous en avez un peu marre. Pour me faire pardonner, je vous invite à étudier un titre bien plus consensuel, Assault Suits Valken 2. Les connaisseurs savent qu’Assault Suits Valken est une saga de jeux d’action assez connue au Japon, et que même si elle met en avant des mechas, elle n’a rien à voir avec les RPG. Enfin… sauf le numéro 2, qui est… UN T-RPG À LA FRONT MISSION ! Ha, ha, je vous ai bien dupés !
Très clairement inspiré par FM2, Assaut Suit Valken 2 (ASV2) est sorti avant FM3 et est le seul RPG de toute la saga. Il devait au départ être un jeu d’action en 3D, et des changements internes au sein de chez TamTam (en gros, toute l’équipe du jeu) ont modifié la direction artistique (et le budget, probablement). Tant mieux pour nous.
Contre toute attente, ASV2 est un excellent TRPG. Il est même supérieur sur certains points à Front Mission 3, et très clairement meilleur que FM 2. Les graphismes sont d’une clarté et d’une finesse bluffante pour un titre mineur, mais ce qui impressionne vraiment, ce sont les implications tactiques. Il va falloir user et abuser des véhicules de reconnaissance afin de prévoir une stratégie intelligente, là où il suffit souvent de leurrer les ennemis de FM pour être le meilleur. De plus, certaines attaques sont opérées via une vue en FPS rappelant Ring of Red ou Valkyria Chronicles (même si sa puissance ne dépend pas de la justesse du tir).
Verdict : 16/20
Bon scénario, musiques accrocheuses (bien qu’un peu répétitives en combat), tactique au top… Il ne manque rien à Assault Suits Valken 2 pour devenir un hit. On peut tout de même lui reprocher une certaine lenteur dans ses menus, mais elle est largement compensée par le fait… qu’ils soient entièrement en anglais ! Vous pouvez donc aisément y jouer sans aucune traduction (vous allez simplement devoir traduire les dialogues). Paradoxalement, ce qui est fabuleux pour nous a été un frein à sa commercialisation au Japon… et donc à son exportation.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram