Avalon Code

Avalon Code

 Gérald Mercey 

 (243)    (0)   0

  Joué

Avalon Code (DS)

Développeur : Matrix Software

Éditeurs : Marvelous (J) / Xseed (USA) / Rising Star (E)

Dates de sortie :

  • Japon : 1er novembre 2008
  • USA : 10 mars 2009
  • Europe : 12 mars 2010

Je vous ai parlé il y a peu de l’excellent Alundra et de son studio de développement, Matrix Software. Composé d’anciens de chez Climax (une autre société fabuleuse), il a vraiment brillé sur DS, avec les remakes en 3D de Final Fantasy III et Final Fantasy IV. Avec une telle qualité de 3D, Matrix se devait de faire son propre RPG. Ce sera justement Avalon Code (puis Nostalgia - voir le test du 4 janvier 2023 -, ou encore The 4 Heroes of Light).

Matrix Soft. a toujours eu d’excellentes idées de gameplay, novatrices en diable. Et Avalon Code ne rate pas le coche, puisque ce A-RPG fonctionne autour de deux principes totalement barrés : un scénario original pour un jeu japonais, et un inventaire de folie.

Pour le scénario : vous incarnez un héros (fille ou garçon), qui va devoir inscrire dans un grand livre tout ce qui mérite d’être sauvé dans un gros bouquin. En effet, ce livre sera la base de la reconstruction du monde… après sa destruction imminente ! Une sacrée responsabilité, non ? Bon, pour « noter » les choses, il suffit de les tabasser avec ledit ouvrage, ce qui nous amène au système de combat… pas des plus fins, puisque l’on tape à répétition. Mais le twist est génial : quand vous aurez « noté » un ennemi, vous pourrez accéder à ses « codes » (un peu comme son ADN), et les modifier à volonté – dans la limite des codes que vous transportez. Ainsi, un ennemi très dangereux peut-il devenir inoffensif… C’est fabuleux. Dans l’absolu…

Verdict : 15/20

Pourquoi pas plus ? Parce que le système de codes d’Avalon Code a beau être génial, il est également très codifié (ha, ha) et très restrictif. De plus, on doit l’utiliser pendant les combats, ce qui est pratiquement injouable. Dommage, car l’idée était fabuleuse. Dans tous les cas, vous vous devez d’essayer ce bijou conceptuel, qui mérite largement sa place dans votre ludothèque DS.

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram!

 (243)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (44)    (0)    (0)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie : ...
 20/11/2024  (8)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Tim Burton frappe à nouveau dans le mille avec Beetlejuice Beetlejuice   , une suite aussi déjant...
 20/11/2024  (10)    (0)    (0)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie ...
 19/11/2024  (10)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Hier, j'ai regardé un film: "Le Chant du Loup"
Plongée dans les abysses du son et du suspense Le Chant du Loup (2019), réalisé par An...
 19/11/2024  (27)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog