Bastard!! Utsuronaru Kamigami no Utsuwa (PlayStation)
Développeur : Opus Corp.
Éditeur : Seta
Date de sortie : 27 décembre 1996
Bastard!! est un manga qui a commencé sa parution à la fin des années 80. Il est connu des spécialistes pour être extrêmement violent, ce qui est également le cas de la mini-série animée sortie en 1992, qui a impressionné beaucoup de fans d’import à l’époque (dont moi). Son histoire est amusante, car son « héros » est en fait le monstre qui a voulu un temps détruire le monde, réincarné dans le corps d’un adolescent qui doit obéir malgré lui à une jeune femme bien trop gentille pour lui. Son mangaka, Kazushi Hagiwara, est fan de jeux de rôle et de musique metal, ce qui explique pourquoi les noms des persos et les magies ont souvent un rapport avec le monde de la musique extrême. C’est clairement pour moi un paradis.
Bastard!! eut droit à un jeu de baston que je déteste sur Super Famicom, puis à ce bizarre Bastard!! Utsuronaru Kamigami no Utsuwa (le vaisseau des dieux vides). Pourquoi bizarre ? Disons que vous allez déplacer Dark Schneider (D.S pour les intimes) et ses copains en vue à la première personne dans un environnement en (quasi) full 3D, mais que les combats seront résolus au tour par tour sur une grille de T-RPG. Comme dans Koudelka ou Enchanted Arms (voir ma chronique du 8 février 2023), les alliés comme les ennemis bénéficient d’une grille de 4x4 cases sur laquelle ils vont devoir s’installer stratégiquement pour pouvoir balancer des sorts qui nécessitent un certain placement. Le tout est influencé par deux jauges qui évoluent selon les actions : de tension (TEN) et de contrôle (CNT). Ces jauges peuvent même influer sur le recrutement de certains personnages…
Verdict : 14/20
Bastard!! est un jeu à essayer absolument, si l’on comprend TRÈS bien le japonais et que l’on dispose d’une résilience à toute épreuve. Jamais traduit ou fansubbé (pour l’instant), il propose un système très original et une difficulté monstrueuse pour qui n’a pas saisi la subtilité des combats. À réserver uniquement aux hardcore gamers, les seuls qui sauront apprécier cette pépite à sa juste valeur.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram