Développeur : Flight Plan
Éditeur : NEC InterChannel
Date de sortie : 30 août 2002
Comme son nom le laisse supposer, Black/Matrix Zero est une préquelle au premier épisode. Le design des personnages a été laissé au dessinateur Hironori Takano. En effet, il y a apparemment une loi dans cette saga qui oblige les développeurs à changer de character designer un peu n’importe quand : Kyōko Tsuchiya pour Black/Matrix sur Saturn et Black/Matrix 2, Kazuhiro Soeta pour Black/Matrix Advanced sur Dreamcast (oui, c’est bizarre), Hironori Takano pour Black/Matrix Zero et Black/Matrix OO… On peut dire que l’équipe est mouvante, selon la plateforme choisie.
Le style très manga des personnages tranche avec ce qui nous avait été proposé dans les premiers Black/Matrix. On est loin de la maturité, de la violence, du vice et de la tristesse de ces jeux, mais cela est surtout dû aux limites imposées par Nintendo et probablement au désir de conquérir une cible plus jeune. À part cela, le gameplay de Black/Matrix Zero est sans faille, ses graphismes sont éclatants pour de la GBA… On regrettera tout de même la faible durée de vie du titre (moins de quinze heures), qui prouve un peu plus que la licence glisse inexorablement vers le grand public…