Bloody Bride: Imadoki no Vampire (PlayStation)
Développeur : Jorudan / Opus / Avit
Éditeur : ATLUS
Date de sortie : 27 décembre 1996
Tiens, un nouveau crossover ! Je vous ai déjà parlé des mélanges bizarres d’Atlus à l’occasion de la critique de Thousand Arms, mais la firme commençait déjà en 1996 à mélanger le dating-sim, le visual novel et le RPG avec Bloody Bride.
Bloody Bride est un visual novel dans lequel vous jouez un jeune vampire qui doit trouver une femme avec une aura parfaite, afin de lui… sucer le sang. Mais comme ce sang ne doit pas être troublé, la demoiselle devra être d’accord. En gros, vous devrez la séduire. Le gros classique du dating-sim japonais, avec des dialogues par centaines et une cohorte de donzelles toutes plus ou moins disposées à donner leur sang. Mais alors, quid du RPG dans cette affaire ?
En fait, ATLUS a capitalisé sur ses acquis, et a ajouté au titre un scénario complexe qui se révèle lorsque le héros parcourt la ville et des donjons… avec des combats au tour par tour à la clef, ainsi que des affrontements contre des boss. Bon, rien de bien transcendant ni de difficile, ces passages sont surtout là pour que le héros soit plus fort et que le gameplay soit un poil différent d’une heure à l’autre. Ajoutons qu’Atlus a réutilisé des ennemis de sa licence phare Megami Tensei, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans et d’accentuer le côté crossover.
Verdict : 16/20
Étonnamment, Bloody Bride est une excellente surprise. Le jeu est très qualitatif visuellement, avec des tonnes de plans et de portraits animés, ainsi que des séquences vidéo doublées. On ne s’y ennuie pas, surtout si l’on aime le côté vampirique de l’intrigue (ce n’est pas forcément mon trip, mais bon…). Le scénario n’est pas niais et le titre n’est censuré (voir photos), ce qui ne gâche rien. En plus, il est gracieusement livré avec un mini-CD audio de type « drama », permettant d’aller plus loin (en japonais, bien entendu) dans l’intrigue.
Notez que le jeu a été il y a quelques années entièrement traduit en anglais par des fans, alors profitez-en !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram