Blue Dragon Plus (DS)

Blue Dragon Plus (DS)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Blue Dragon Plus (DS)

Développeur : Feelplus / Brownie Brown / Mistwalker (production)

Éditeur : AQ Interactive (J) / Ignition (US/EU)

Dates de sortie :

  • Japon : 4 septembre 2008
  • USA : 24 février 2009
  • France : 26 mars 2009

Il est intéressant de remarquer que le premier jeu dérivé de la licence Blue Dragon n’est pas développé par Mistwalker. Le studio Feelplus n’étant pas très connu, sachez qu’il s’agit d’un énième studio formé par des transfuges divers (dont certains de chez Square), qui s’est d’abord ouvert sous le nom de Scarab après la mort de la société UPL en 1992. En 2002, Feelplus a été racheté par Caviar, puis est redevenu indépendant en 2005 et s’est finalement nommé Feelplus. C’est Microsoft qui a aidé en ce sens, afin d’aider Mistwalker à produire divers titres en étant épaulé par un studio tiers. Enfin, en 2011, Feelplus a été absorbé par AQ Interactive… le nouveau nom de Caviar. La boucle était bouclée, et on entendit plus jamais parler d’eux. Fin.

Blue Dragon Plus (DS) verso

Je ne vous présente plus Brownie Brown, que je vous ai introduit avec Magical Vacation le 18 juin dernier.

En ce qui concerne Bleu Dragon Plus, il s’agit d’un RPG tactique en temps réel (une sorte de STR, mais en moins bien), entièrement jouable au stylet. Et comme tous les jeux entièrement jouables au stylet, il est très lourd à prendre en main. Pire : il vaut mieux avoir vu la série animée afférente pour l’apprécier. Et vu que vous ne l’avez pas regardée (comme la plupart des gens)…

Malgré tout, ce jeu est mignon. Voilà, c’est à peu près tout ce qui est positif, vu que le pathfinding est désastreux (les cartes sont codées avec une sorte de quadrillage au sol servant de hitboxes et empêchant littéralement que les unités se croisent), que les ombres et les sorts de zone sont très mal gérés (on doit vraiment caser ses unités au millimètre)…

Verdict : 12/20

STR assez sympathique, ses éléments RPG (équipement, gestion des unités) le sauvent du naufrage. C’est très clairement le jeu le moins intéressant de la licence. À noter : s’il avait été au tour par tour, il aurait pu devenir un hit et ses errances auraient été gommées.

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