Boktai : The Sun is in Your Hand (GBA)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Dates de sortie :
- Japon : 16 juillet 2003
- USA : 16 septembre 2003
- Europe : 14 mai 2004
Forcément, quand Kojima propose un jeu après avoir balancé Metal Gear Solid à la face du monde, on est intéressé. Et si c’est un RPG, alors on se précipite. C’est ce que j’ai fait en 2004 lors de la sortie européenne de Boktai, un jeu tellement original qu’il en est presque injouable.
Comprenez bien : il n’est pas injouable parce qu’il est mauvais. Au contraire, c’est un excellent jeu, avec des idées très novatrices. Le scénario a pour fond une guerre contre les vampires que mène le héros avec son pistolet solaire (Gun Del Sol). Sauf que voyez-vous, pour recharger ce pistolet… eh bien, il faut être au soleil. Oui, vous avez bien lu, il faut être PHYSIQUEMENT au soleil, puisque la cartouche contient un capteur solaire qui ne fonctionne pas avec une lumière artificielle ! Par le biais de cet accessoire fou, le jeu se permet diverses errances, comme le fait de devoir visiter certains endroits à différents moments de la journée : quand il y a beaucoup de soleil, quand il y en a peu, ou quand il fait nuit. La Norvège en PLS.
Le jeu a de plus quelques bottes secrètes « à la Kojima », puisque la discrétion et l’infiltration seront de mise la plupart du temps pour éviter de vider inutilement ses batteries solaires. Bon, ce n’est pas étonnant de la part du père de MGS, mais vous pourrez par exemple taper sur un mur pour leurrer les ennemis.
Verdict : 17/20
Mais alors, pourquoi est-il injouable ? Mais… vous avez déjà essayé d’utiliser une Game Boy Advance fat (les premières) au soleil ? Même les GBA SP (pourtant rétroéclairées) peinent à être lisibles sous les rayons de notre étoile. C’est très certainement ce qui m’a le plus embêté avec Boktai : trouver l’endroit parfait pour y jouer chez moi. J’ai donc terminé le jeu dans ma cuisine, à moitié derrière une porte pour que la lumière ne tape pas trop sur l’écran. Merci, Hideo Kojima, pour mon « lumbago solaire ».
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram