Développeur : Gearbox (portage Vita par Iron Galaxy)
Éditeur : 2K Games
Date de sortie (PS Vita) : mai 2014
Attention, je ne vais parler ici que de la version PlayStation Vita de Borderlands 2, car elle est un peu différente des autres et mérite largement que l’on comprenne ses particularités.
Borderlands est une saga assez folle, qui n’est plus vraiment à présenter. Véritable icône du RPS (le mélange du RPG et du FPS) basée sur un loot à la Diablo et sur une action à la DOOM, son second numéro est le plus connu et révéré des fans.
Alors vous imaginez bien que quand j’ai entendu parler d’un éventuel portage sur une console portable, j’étais absolument aux anges. Imaginez : un jeu aussi grandiose, auquel j’avais joué des heures en coopération sur Xbox 360 et qui allait maintenant finir dans mes mains alors que j’étais couché dans mon lit… C’était tout bonnement génial.
Et puis j’ai lancé le jeu. Bon, ça charge un peu… et très franchement, la qualité graphique est au rendez-vous. Bon, ce n’est pas au niveau des versions sur consoles de salon (résolution oblige), mais l’écran OLED de la Vita est tout de même bien mis en avant, et le jeu est très lisible. Et il est également très jouable, ce qui ne gâche rien.
Malheureusement, le jeu a bénéficié à sa sortie d’une mise à jour qui avait un défaut certain : elle faisait freezer le jeu, et provoquait souvent des problèmes assez gênants, du type « crash sauvage ». Alors, je ne vous cache pas que c’était UN PEU ennuyeux. Non, sans rire cela a pulvérisé le fun.
Verdict : 15/20Jeu exceptionnel, RPS de folie, Borderlands 2 sur Vita était une promesse intenable. Et pourtant : coop à deux (pas à quatre, mais tout de même), jouabilité exceptionnelle, VF intégrale, tactile bien géré, 6 DLC gratuits… Tout était là pour que cela fonctionne. Mais la Vita a été un peu trop sollicitée, et les sous-titres en retard, les freezes et les crashs sauvages ont eu la peau de cette version. Dommage, c’était vraiment un bel essai. Il est par la suite sorti sur Switch, et là, il ne fallait absolument pas le manquer !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram