Brave Fencer Musashiden

Brave Fencer Musashiden

 Gérald Mercey 

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  Joué

Brave Fencer Musashiden / Brave Fencer Musashi (PlayStation)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Dates de sortie :

  • Japon : 16 juillet 1998
  • USA : 12 novembre 1998

Encore un bijou jamais sorti en Europe… Brave Fencer Musashi est encore une fois un jeu assez original pour Square, puisqu’il ne s’agit pas d’un RPG au tour par tour, mais d’un pur A-RPG en 3D.

Brave Fencer Musashiden

Le scénario met en avant un samouraï légendaire (Musashi étant un épéiste japonais bien connu), invoqué par une princesse pour sauver son royaume. Celui-ci est assez réticent, mais finit par accepter cette quête qui va s’avérer plus compliquée que prévu. Mais ce n’est pas ce script qui va affoler les joueurs… C’est le gameplay du jeu.

Brave Fencer Musashi

Musashi, bien avant Geralt de Riv, se bat avec deux épées aux caractéristiques différentes. Il peut également absorber les pouvoir des ennemis (oui, Threads of Fate va reprendre ce principe plus tard) et s’en servir pour avancer dans l’histoire. Vous pourrez ainsi sauter plus haut, ou bien marcher aux murs. C’est tout de même bien pratique.

Les éléments de RPG sont rares, mais bien présents. Il y a même du roleplay manifeste : un cycle jour/nuit obligera votre héros à se reposer, sous peine de voir sa puissance diminuer. Ce même cycle fera se coucher les PNJ qui vendent des objets, apparaître certains ennemis en pleine nuit, ou encore rendra rances les rations que transporte Musashi dans sa besace !

Verdict : 18/20

Brave Fencer Musashi est un hit incontournable. Pas forcément aisé (il est bien trop dur pour moi), ses boss vous feront souvent pester, jusqu’à ce que vous compreniez leur pattern et que vous jubiliez lors de leur trépas. La full-3D est déroutante au début, mais très sympathique sur la longueur. Enfin, les musiques et les dialogues doublés sont de grande qualité. On termine le tableau avec de grands - et très complets – niveaux et des quêtes-annexes inespérées pour un A-RPG, et on comprend très vite pourquoi ce jeu est absolument culte. Oh, et il contient également la démo jouable de Final Fantasy VIII (dans les deux versions), ce qui l’a bien aidé à se vendre. Ils sont toujours malins, chez Square.

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