Développeur : Square
Éditeur : Square
Dates de sortie :
Le scénario met en avant un samouraï légendaire (Musashi étant un épéiste japonais bien connu), invoqué par une princesse pour sauver son royaume. Celui-ci est assez réticent, mais finit par accepter cette quête qui va s’avérer plus compliquée que prévu. Mais ce n’est pas ce script qui va affoler les joueurs… C’est le gameplay du jeu.
Musashi, bien avant Geralt de Riv, se bat avec deux épées aux caractéristiques différentes. Il peut également absorber les pouvoir des ennemis (oui, Threads of Fate va reprendre ce principe plus tard) et s’en servir pour avancer dans l’histoire. Vous pourrez ainsi sauter plus haut, ou bien marcher aux murs. C’est tout de même bien pratique.
Brave Fencer Musashi est un hit incontournable. Pas forcément aisé (il est bien trop dur pour moi), ses boss vous feront souvent pester, jusqu’à ce que vous compreniez leur pattern et que vous jubiliez lors de leur trépas. La full-3D est déroutante au début, mais très sympathique sur la longueur. Enfin, les musiques et les dialogues doublés sont de grande qualité. On termine le tableau avec de grands - et très complets – niveaux et des quêtes-annexes inespérées pour un A-RPG, et on comprend très vite pourquoi ce jeu est absolument culte. Oh, et il contient également la démo jouable de Final Fantasy VIII (dans les deux versions), ce qui l’a bien aidé à se vendre. Ils sont toujours malins, chez Square.