Brave Prove (PlayStation)
Développeur : Data West
Éditeur : Data West
Date de sortie : 16 avril 1998
Brave Prove est un jeu assez unique, en cela qu’il était promis à une magnifique carrière… et que c’est exactement le contraire qui est arrivé. Et encore aujourd’hui, c’est incompréhensible.
Il s’agit en fait d’un action-RPG sorti en 1998 sur PlayStation. Mais au lieu de faire comme les autres et de proposer de la 3D de folie (enfin, de la 3D…), Brave Prove ne balance à l’écran que de la 2D très old-school. C’est en partie ce qui lui a valu d’être très mal noté par le magazine Famitsu, qui fait la pluie et le beau temps dans les ventes de jeux vidéo au pays du soleil levant.
Le problème, c’est que Brave Prove aime bien plagier. Il prend de l’inspiration un peu partout, et copie aussi bien The Legend of Zelda 3 (SNES) qu’Alundra (PS) ou encore Story of Thor (Mega Drive). Il ressemble d’ailleurs beaucoup à ce dernier, ainsi qu’à sa suite sortie en 1996 sur Saturn. Bref, il arrive bien trop tard… et surtout après Alundra. Il faut dire que malgré ses 400 (c’est du moins ce qui est écrit dans la notice) combos et magies, il est excessivement classique et convenu. En même temps, il est noté derrière la boîte « le RPG d’action classique ». Il y avait un indice.
Verdict : 14/20Brave Prove est un très bon A-RPG. Il souffre cependant de deux soucis majeurs. Le premier, c’est de ne pas avoir su renouveler le genre alors qu’il est sorti très tardivement. Le second, c’est d’être mal réglé. En effet, certains passages nécessitent des prérequis pour faire avancer le jeu. Ceux-ci obligent parfois de grinder des niveaux ou de retourner chercher des bombes (pour ouvrir des passages dans des murs) parce qu’on n’en a pas assez. Bref, on sent que tout n’est pas bien fini et que l’on a affaire à un travail qui aurait mérité plus de maîtrise. Malgré tout, il a délicieusement vieilli (merci la 2D), et dispose depuis peu d’une fantrad en anglais qui fait tout de même bien plaisir – même si très franchement ce ne sont pas la lecture des dialogues qui va vous prendre le plus de temps…
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram