Brave Story : New Traveller (PSP)
Développeur : Game Republic
Éditeur : SONY / Xseed Games
Dates de sortie :
- Japon : 6 juillet 2006
- USA : 31 juillet 2007
Brave Story est tout d’abord un roman japonais en trois tomes de Miyuki Miyabe dont le premier est sorti en 1999. Traduit un peu partout, il a été décliné en manga cinq ans plus tard. Puis, le succès aidant, un film d’animation vit le jour en 2006. Et comme les animes paraissent rarement sans leur jeu vidéo… Brave Story en généra trois ! Le premier (PS2, Japon uniquement) est une adaptation du film en A-RPG (nous en reparlerons). Le second suit la même trame, sauf qu’il s’agit d’un jeu d’aventure sur DS (Japon only). Le troisième est un RPG au tour par tour sur PSP et… oui, vous l’avez compris, il est également sorti aux USA. Vous voudriez que je vous en touche deux mots ? Ça tombe bien, je l’ai.
Brave Story sur PSP, lui, ne suit absolument pas le scénario du film (qui lui-même diffère des livres), mais réinterprète le script. Bon, c’est tout de même assez proche. Dans toutes les histoires, un jeune fan de jeux vidéo va devoir aller dans un monde imaginaire pour sauver une connaissance en modifiant la réalité (oui, Silent Hill : Book of Memories a plagié tout ça). Dans notre RPG sur PSP, il s’agit d’aller porter secours à une jeune fille, Miki, qui a mystérieusement perdu conscience et est dans le coma. Sauf qu’au début, le héros joue à la PSP. C’est vachement différent, non ?
Et ce monde est plein de trucs classiques des RPG japonais : monstres, bestioles mignonnes, combats au tour par tour, classes de combattants, etc. Tout est archi-convenu, tout est absolument classique, tout est parfaitement prévisible. Et contre toute attente, c’est pour ça que je l’aime.
Verdict : 15/20Pour n’importe qui, ce jeu semblera assez fade. Mais pour moi, il a un tout autre goût. J’ai pris un plaisir immense à y jouer, à apprécier les personnages (dont certains viennent des livres). Son thème principal est absolument génial (on peut l’entendre quand on regarde l’icône de sauvegarde sur la PSP), et les graphismes sont de très haute volée. Alors oui, il est classique, mais bon sang, qu’il fait du bien !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram