Développeur : The Bitmap Brothers
Éditeur : Image Works
Date de sortie : août 1990
Cadaver est en fait un jeu d’aventure. Il met en scène le Nain Karadoc, qui veut obtenir de l’or par tous les moyens. Acceptant d’aider le peuple afin de supprimer la menace de l’infâme nécromancien Dianos, il souhaite surtout explorer sa forteresse pour dérober le plus de richesses possible. Chaque étage de celle-ci est un niveau à part entière, à concurrence de cinq. Et nous voilà donc dans une fausse 3D isométrique assez mignonne et détaillée, en quête d’or.
Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Des monstres vont apparaître partout, des énigmes constellent le château, et vous allez devoir faire chauffer vos méninges. Il y a bien des combats, mais ils ne vous apporteront que des ennuis. Heureusement, vous pouvez les éviter en sautant hors de la portée des ennemis. Gérez intelligemment votre inventaire, faites attention à tout ce qui vous entoure, et vous finirez peut-être par survivre dans cet environnement hostile et à vaincre votre Némésis…
Bizarrement, le jeu ne propose pas de musiques. Il met vraiment le joueur dans une ambiance glauque et claustrophobe. On y avance avec la peur au ventre la première fois que l’on y joue… Et la fois suivante (car on y revient forcément), on refait le tout d’une manière bien plus détendue.
Cadaver est un pseudo-RPG qui se cache. Il est narré comme un RPG, on y combat, on y résout des énigmes et une quête est la raison de notre présence en ces lieux déments. Il y a même un système un peu caché de points de vie et d’expérience. Dans tous les cas, l’enrobage du titre et sa narration ne laissent aucun doute : il mérite largement sa place au panthéon des jeux de rôle. Et puis, il est disponible en français. Pour une fois, profitez-en !