Chaos Wars (PS2)
Développeur : Idea Factory
Éditeur : Idea Factory (J), 0-3 Ent. (USA)
Dates de sortie :
Japon : 21 septembre 2006
USA : 3 juin 2008
Spectral Force, Generation of Chaos, Spectral Souls, Blazing Souls, Reverse Moon, Marth of Ruin, Gungrave OD, ou Shinsengumi Gunroden. Cela ne vous dit rien ? Alors peut-être Shadow Hearts II et Growlanser (de I à V) ? Ah, un peu plus ? Bon… Sachez que Chaos Wars est un T-RPG crossover entre tous ces titres-là. Bon, vu que nous ne connaissions guère que Shadow Hearts II et les derniers Growlanser à cette époque, ce crossover ne devait logiquement sortir que sur l’archipel nippon. Que nenni ! Sa sortie assez confidentielle aux USA deux ans plus tard (il n’était vendu que chez Gamestop) a étonné tout le monde, et n’a passionné personne. Idea Factory était pourtant coutumier des crossovers sauvages, et ce Chaos Wars avait de bonnes chances de trouver son public parmi les fans de J-RPG, pour peu que ceux-ci connaissent les licences proposées. Ce qui n’était manifestement pas le cas, puisque de nos jours, absolument personne ne connaît ce titre.
Old-school – dans le sens « vieux », pas « cool » - jusqu’à la moelle, Chaos Wars l’est en fait beaucoup trop. Alors que la 3D faisait les beaux jours des RPG sur PS2, ce jeu sorti beaucoup trop tard (la PS2 avait déjà huit ans !) ne parvient jamais à fasciner le joueur, ou même à l’étonner comme Disgaea avait si bien su le faire en 2003. Et ses graphismes 2D quelconques – sinon insipides - n’aident pas vraiment à redresser la barre.
Verdict : 12/20À défaut d’être un mauvais jeu, Chaos Wars ne brille par aucun aspect spécifique. Il est absolument… eh bien… classique. Déplacements classiques, magies classiques, attaques classiques, scénario… Bon, c’est le sempiternel poncif des univers parallèles qui font que les licences se croisent, et qu’Idea Factory reprendra par la suite environ trois millions de fois. Rien de bien folichon, à part une tonne de statistiques dans les menus, qui ne servent rigoureusement à rien. La seule chose qui est impressionnante dans ce titre, c’est son prix en 2023. Comme quoi rareté n’est pas forcément synonyme de qualité.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram