Children of Zodiarcs (PS4, Switch)
Développeur : Cardboard Utopia
Éditeur : Red Art Games / Plug-In Digital / Square Enix
Dates de sortie :
- PS4, PC (numérique) : 18 juillet 2017
- PS4 (physique - Limited Run) : janvier 2020
- Switch : 27 mars 2020
Children of Zodiarcs est le titre d’un tactical-RPG issu d’un Kickstarter réussi en janvier 2016. Techniquement les fonds étaient disponibles dès le départ, mais le financement participatif permettait de bien finir le jeu. Sur le Kickstarter, il y avait bien une option pour recevoir le jeu en version physique sur PS4… mais à ma connaissance, rien n’est vraiment sorti avant que Limited Run ne se mette au boulot pour envoyer les jeux PS4 début 2020. Sur Switch, la production fut normale et le jeu vendu en boutiques dès mars 2020… mais uniquement en Europe ! Ce qui veut dire que la quantité de jeux fut très, très limitée sur une plateforme comme sur l’autre.
L’histoire de Children of Zodiarcs est assez courte et plutôt manichéenne, en cela qu’elle oppose les riches aux pauvres, dans un univers pas forcément très original. Malgré tout, cela se laisse lire et finir sans anicroches.
Ce qui est bien plus intéressant, c’est le système de combat du titre. Tout d’abord, il y a la phase tactique classique, avec cases carrées et déplacements des personnages. Puis vient le choix des armes, avec un deck de cartes choisies par le joueur en amont de l’affrontement. Et, cerise sur le gâteau, tout ceci est suivi par une phase de résolution… à coups de dés. En gros, le jeu simule assez bien l’esprit du jeu de rôle sur table, avec possibilité de fumble. Et comme j’ai toujours été le mec le plus malchanceux du monde aux dés… Bah, laissez tomber. Heureusement, pour les pauvre hères dans mon genre le jeu propose de crafter ses dés, et ainsi de moins subir les affres des dieux du malheur.
Verdict : 14/20Children of Zodiarcs est un titre qui brille plus par ses combats que par ses personnages ou son lore, mais qui passe très bien le temps. Il est à noter que le jeu est canadien, et qu’il a pu bénéficier des crédits de Square Enix via leur système de valorisation du jeu indé Square Enix Collective.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram