Cross Edge (PS3, Xbox 360)
Développeur : Idea Factory
Éditeur : Compile Heart / NIS America
Dates de sortie :
- Japon : 25 septembre 2008
- USA : 26 mai 2009
- Europe : 18 septembre 2009
- Xbox 360 (J) : 1er octobre 2009
Vous avez bavé devant mes chroniques de Project X Zone (du 19 janvier 2025), de Famicom Hero Retsuden sur Famicom (30 juin 2024) ou de Namco X Capcom sur PS2 (28 septembre 2024), mais vous auriez bien voulu un jeu de ce genre sur console de salon, et sorti en Europe ? Fallait le dire… J’ai ce qu’il vous faut en stock.

Idea Factory, c’est une société qui développe et édite des RPG à la pelle, et ce depuis 1996. Au début, la société issue d’anciens de Data East produisait des softs de qualité, puis a versé dans le « souvent bâclé et sans saveur, qu’on ne termine jamais ». C’est un des studios que j’aime personnellement le moins, mais je lui accorde tout de même le fait qu’il reste TRÈS actif (on parle de plus de 150 jeux édités en moins de 30 ans). La plupart des titres récents mettent en scène des jeune filles peu vêtues, des allusions graveleuses… Bref, tout ce qui s’oublie rapidement dans cette industrie. Un jour, Idea Factory décida que son avenir résidait dans les crossovers et en fit une de ses spécialités. Pourquoi pas ?

Fin 2008, un crossover fit donc son apparition. Et il mélange les productions des plus gros seconds couteaux japonais de l’époque : Capcom, Nippon Ichi, Bandai Namco et Gust. On y retrouve les héros de Darkstalkers, Disgaea, Ar Tonelico, Spectral Souls, Blazing Souls, Atelier Marie et Mana Khemia 2. Autant dire que pour les Occidentaux, il valait mieux être très calé en J-RPG pour comprendre une once de scénario. Le plus surprenant, c’est que le jeu, sorti sur PS3, va franchir les océans et débarquer non seulement aux USA (où les titres étaient sortis)… mais en Europe.
Verdict : 14/20Crossover sans scénario et avec moult jeunes femmes aux airbags apparents, Cross Edge est également une honte visuelle, avec une technique hors d’âge pour un titre sur PS3. Mais alors, pourquoi ai-je tout de même apprécié y jouer ? Mystère… mais l’absence chronique de RPG sur PS3 à cette époque est peut-être à creuser…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram