Dai-4-Ji Super Robot Taisen / The 4th Super Robot Wars (Super Famicom)
Développeur : Winkysoft
Éditeur : Banpresto
Date de sortie : 17 mars 1995
Le 17 mars 1995, je me souviens très bien où j’étais : au bar, en train de fêter la Saint Patrick avec mes copains de lycée. Mais au Japon, point de bières en pintes et de kilts sauvages… puisqu’un nouveau Super Robot Taisen pointait le bout de son robot géant. Ah bah, à chacun sa culture.
Bon, je ne vais pas vous cacher le fait que même si la saga est monstrueuse et que nous n’en sommes qu’au début (elle compte plus de 70 jeux, et nous en avons vus… 4), j’ai déjà l’impression de vous resservir toujours la même chronique. On ajoute des robots géants issus de licences d’animes ou de mangas, on en enlève, et on met autour de tout ça un scénario rempli de deus ex machina qui vont bien. Je suis blasé ? Eh bien disons que les développeurs ne m’aident pas trop sur ce coup. En passant, je vous renvoie à mes chroniques du 21 août 2023, du 8 janvier 2024 et du 8 mai 2024 si vous voulez en apprendre davantage.
Alors, j’avoue qu’il y a enfin une nouveauté : un personnage central qui n’appartient à aucune licence et qui devient en quelque sorte « le gars » qu’il faut entourer des meilleurs sidekicks. Au niveau de l’histoire, c’est sympa. Au niveau du gameplay… Ça ne change absolument rien puisque de toute manière la plupart des licences utilisées dans ce SRT sont inconnues au bataillon. Car oui, même si vous êtes super balèze en robots, allez me sortir au débotté un épisode d’Aura Battler Dunbine, de Brave Raideen, de The Unchallengeable Daitarn 3 ou encore de Sengoku Majin GoShogun. Bon, heureusement qu’il y a toujours les valeurs sûres : Gundam ou encore Mazinger.
Verdict : 15/20
Un T-RPG qui fait le boulot, sans vraiment renverser la table. Il faut bien évidemment apprécier les robots géants japonais pour l’encenser, et surtout supporter la redondance des épisodes successifs. Malgré tout, je l’aime plutôt beaucoup avec son design un peu amélioré et ses animations toujours très sympathiques sur Super Famicom. Un classique du genre.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram