Darksiders II (Xbox 360, PS3, PC, Wii U)
Développeur : Vigil Games
Éditeur : THQ
Dates de sortie :
- PS3, Xbox 360, PC : août 2012
- Wii U : novembre 2012
Lorsque je vous avais conté le cas de Darksiders (le 8 mai 2023), je vous avais surtout parlé du système de jeu. J’avais laissé le contexte de côté pour vous en faire part plus tard. Sachez en gros que la société Vigil Games a été créée en 2005 par David Adams et Joe Madueira, ce dernier étant le dessinateur du comics Darksiders (et de Battle Chasers, dont je vous ai également déjà parlé le 29 juin 2023). Au bout d’un an, Vigil devint dépendante de THQ. Ainsi, les divers épisodes de Darksiders devaient être développés par Vigil et édités par THQ. Une fois le second titre de la franchise sorti en 2012, THQ fit faillite et ses diverses propriétés intellectuelles furent mises aux enchères. Le sort de la saga semblait scellé, puis Nordic Games fit le grand saut et récupéra le tout.
Juste avant cette déroute, donc, sortit Darksiders II. Évolution évidente de Darksiders, ce titre ne met plus en avant le cavalier de l’Apocalypse Guerre, mais carrément son comparse Mort. On ne rigole plus, mais alors plus du tout !
Le système de jeu est très abouti, en cela que cet A-RPG est particulièrement jouable et fluide. Bon, on a bien quelques ralentissements, mais il faut avouer que le design général est tellement léché qu’on passe rapidement sur ces menus désagréments. Certes, le jeu est une succession de donjons destinés à nous faire trouver un quelconque artefact pour faire avancer le schmilblick, mais tout est tellement bien amené qu’on prend un vrai plaisir à se laisser porter par les événements. Comme dans un bon comics.
Verdict : 17,5/20Très abouti graphiquement, Draksiders II tient les promesses initiées par le premier du nom. Le personnage principal, Mort, n’a tout d’abord pas à rougir face au charisme de Guerre. Ensuite, le système de customisation de notre « héros » est très complet et le nombre de donjons – à travers différents mondes – est assez touffu pour satisfaire les plus réticents. On ajoute à cela des boss et donjons optionnels et le tableau est complet.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram