Éditeur : Square / DOG
Date de sortie (Japon) : 19 décembre 1986
Premier dungeon-RPG de la Famicom, Deep Dungeon : Madō Senki est également le premier d’une série de quatre jeux. Les deux premiers ont été distribués sur Famicom Disk System par DOG, et les deux derniers directement sur Famicom (par Square pour le troisième, et par Asmik pour le dernier).
Le scénario imagine une attaque de monstres démoniaques via le souterrain du château de Dorl. Ceux-ci vont aller voler l’âme de la princesse Etna, et personne n’a jamais réussi à la rapporter… et à fracasser le crâne du chef des vilains pour rétablir la paix. Jusqu’à aujourd’hui, puisque c’est à vous de pénétrer dans le premier des huit niveaux du sous-sol maudit…
Assez novateur pour 1986, Deep Dungeon a pourtant de grosses lacunes. Les graphismes sont sommaires, les musiques sont très irritantes (les boucles durent à peine quelques secondes), les combats sont répétitifs à outrance, le scénario est peu original et la carte doit être appelée par un menu (ce qui vous rendra fou, et vous fera regretter l’auto-map de Swords and Serpent – la critique d’hier). Alors oui, il dégage une sorte d’odeur de nostalgie assez sympathique et il s’agit du premier dungeon-crawler de la plate-forme, mais cela n’excuse pas tout. Heureusement, la saga ne fera que s’améliorer par la suite (mais vous verrez ça d’ici quelques mois)…
Il est à noter que le dernier titre devant être édité par DOG a été annulé et se nommait… Seiken Densetsu (composé de 5 jeux ) !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram