Démo de Final Fantasy XIII – Final Fantasy VII Advent Children Complete (PS3)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 16 avril 2009
Vous avez bien lu, nous allons nous pencher aujourd’hui sur… une démo. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle démo. En effet, en 2009 deux projets étaient très importants chez Square Enix. Le premier, c’était la sortie imminente (le 17 décembre 2009) de Final Fantasy XIII. Le second, c’était la version blu-ray du film de 2005 Final Fantasy VII – Advent Children. Cette sortie de blu-ray était cruciale, car le DVD n’avait pas vraiment su capter la qualité incroyable des images du film. Au Japon, il y eut trois versions différentes de ce film en blu-ray, l’une d’entre elles étant une itération limitée couplée avec une démo jouable de Final Fantasy XIII. Forcément, puisque la PS3 pouvait lire un blu-ray…
Ce qui m’avait intéressé à l’époque, c’était la possibilité de jouer à FFXIII huit mois avant sa sortie au Japon (et 11 mois avant la sortie occidentale !), histoire d’en faire un test dans RPG magazine – qui a fait scandale à l’époque, puisque je dézinguais (l’histoire me donna raison par la suite) le jeu sur 13 pages. Mais outre cette histoire déjà amusante se cache une réalité un peu plus intéressante.
En effet, début 2009 le jeu est très mal embarqué. Les diverses équipes de production ne sont pas sassez mises en relation et la fabrication du hit de Square Enix s’enlise dans des délais compliqués. Or, le décision de produire une démo du jeu pour cette version spéciale d’Advent Children força les équipes à se rassembler pour produire un tout cohérent (dans une démo de plus de 5 Go !) et ainsi fabriquer des passerelles entre les développeurs qui ont ensuite largement aidé à terminer le jeu rapidement.
Cette blu-ray est la SEULE démo de Final Fantasy XIII, et c’est déjà quelque chose d’exceptionnel. Mieux : elle a quelques différences avec le produit final (des éléments d’interface et l’apparence d’un PNJ – voir les photos). Ce coffret est d’ailleurs considéré par la majeure partie des spécialistes comme la version ultime à posséder. Bon, j’en ai une autre encore plus chouette, mais on attendra mon anniversaire pour en parler.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram