Demon Gaze II (PS Vita, PS4)
Développeur : Experience
Éditeur : Kadokawa Games
Date de sortie PS Vita uniquement :
- Japon : 29 septembre 2016
Dates de sortie PS Vita /PS4 :
- USA : 14 novembre 2017
- Europe : 17 novembre 2017
- Japon : 14 décembre 2017 (global edition avec tous les DLC)
Après le succès de Demon Gaze (voir ma chronique du 2 janvier 2024), il semblait évident à Kadokawa qu’un second épisode pourrait rapporter un peu d’oseille bien fraîche. Il n’en fallait pas plus pour qu’Experience relance la machine et sorte Demon Gaze II. Bon, on a tout de même attendu trois ans.
S’il est dans l’absolu très proche de son prédécesseur (et donc de presque tous les dungeon-RPG du marché) dans ses combats et son cheminement, Demon Gaze II l’est beaucoup moins dans son propos. Si l’on met de côté le scénario à proprement parler qui est très classique, le but avoué des visites de chaque donjon du titre est de réussir à capturer la démone qui y vit (le boss, en gros). Une fois cela fait, le joueur peut recruter cette démone, et par la suite… examiner son corps, pour trouver son point… Bref, vous avez compris. Une fois cela fait, vous aurez droit à un rendez-vous galant qui débouchera sur l’amélioration de ses capacités. Je ne ferai aucun commentaire sur ce que vous venez de lire.
Vous pensez que la facilité de Demon Gaze II, plutôt bienvenue pour ce genre de RPG souvent très complexes - permettra aux plus jeunes de s’y adonner ? Pas de bol, puisque même si le jeu n’est pas forcément destiné aux élites du RPG, il ne conviendra pas vraiment aux gosses avec son principe de recruter des personnages avec des procédés plus que contestables. Alors à qui s’adresse-t-il ? Aux gens un peu bizarres ? Je vous laisse avec votre miroir, les amis.
Verdict : 15/20
Plus sympathique que son prédécesseur mais un peu borderline tout de même, Demon Gaze II n’est pas le D-RPG de vos rêves mais il vous fera passer de nombreuses heures sans trop vous lasser. Bon, il faudra supporter les allusions bizarres des développeurs et les rendez-vous avez des démones bizarres. Bref, il faudra peut-être être japonais.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram