Développeur : ATLUS
Éditeur : NAMCOT
Date de sortie : 6 avril 1990
Alors que le premier opus ne disposait que d’une vue subjective, cette suite propose une perspective « du dessus » permettant de gérer l’aventure hors des combats. C’est assez important, puisque la suite de la saga sera grandement impactée par cette décision, qui permettra d’ajouter de nombreuses phases contextuelles.
Dans ce titre, on reprend bien entendu ce qui a fait la gloire de Megami Tensei : les religions, les démons, la fin du monde, le combat entre Lucifer et YHWH (le nom de Dieu)… Et votre personnage sans nom se retrouve au milieu de tout cela, à essayer de comprendre ce qui se passe. En vain, ou presque, et surtout au prix de son corps… ou du moins d’une partie de celui-ci.
Vous pouvez toujours discuter avec les démons que vous affrontez, afin de les convaincre de vous suivre, ce qui est très clairement le cœur de l’ADN de la saga MegaTen. Même si cette mécanique est de nos jours vue et revue, n’oubliez pas que nous sommes en 1990, et que Megami Tensei est alors révolutionnaire. Surtout que dans MT2, on peut fusionner TROIS démons, ce qui rend la chose encore plus complexe. Surtout que de nouvelles races ont fait leur apparition, et que l’on hésite souvent sur la pertinence de tel ou tel croisement.
Bien au-dessus du premier numéro, graphiquement et scénaristiquement, Megami Tensei II est une réussite évidente sur Famicom. Très apprécié au Japon, il fut – avec MT1 – porté sur Super Famicom alors que la saga allait décoller au-delà des rêves les plus fous d’Atlus avec le nouveau nom de la licence : Shin Megami Tensei. Mais c’est une autre histoire, et à vrai dire il me tarde déjà de vous la conter !