Disgaea 2 : Dark Hero Days / Disgaea 2 PORTABLE (PSP)
Développeur : Nippon Ichi Software
Éditeur : NIS / NIS America
Dates de sortie :
- Japon : 26 mars 2009
- USA : 8 septembre 2009
- Europe : 11 février 2010
Juste après la sortie de Disgaea 3 sur PS3, c’est au tour de Disgaea 2 de se voir remasteriser sur PSP, tout comme Disgaea 1 (chronique du 15 avril 2024). Cette fois-ci, il n’y aura pas de version DS (chronique du 16 avril 2024), et c’est tant mieux. Reste à voir si ce portage vaut le coup…
Disgaea dans le milieu du tactical-RPG, c’est un bon gros gâteau dont on a la recette depuis un bail mais qu’on essaye quand même de mettre au goût du jour pour en vendre toujours un peu plus. Ainsi, cette version PSP de Disgaea 2 est-elle forte en nouveautés, histoire de faire passer la pilule auprès des fans de la première heure. Tout d’abord, il y a des magies et des objets inédits. Bon, ce n’est pas non plus révolutionnaire et ne mérite pas vraiment l’achat du titre. Par contre, les nouveaux chapitres du scénario jouables avec Axel comme héros… ça commence à sentir bon. De nouveaux personnages à incarner ? Décidément, c’est le glaçage cadeau. Mais si on rajoute les nouveautés de Disgaea 3 comme le fait de changer des monstres en armes et les boosts de performances en combat, alors là… on obtient carrément une bombe sucrée. Magique.
Verdict : 19/20Objectivement, Disgaea 2 sur PSP est un incroyable titre, particulièrement adapté au format portable. La 2D n’y fait pas tache comme sur PS3, on met encore plus d’heures pour le terminer dans tous les sens (ne pensez pas dormir pendant plusieurs mois), les nouveautés rendent les combats encore plus intéressants et renouvellent l’intérêt pour les habitués de la version PS2… Non, je ne vois rien à redire à ce Disgaea 2 : Dark Hero Days qui tient toutes les promesses inscrites derrière sa jaquette. Il va sans dire qu’un néophyte en T-RPG sera perdu dans cette océan de possibilités, mais qu’à cela ne tienne : il faut se forcer pour enfin atteindre la félicité !