Disgaea 3 : Absence of Detention (PS Vita)

Disgaea 3 : Absence of Detention (PS Vita)

  Gérald Mercey  

 (10)    (0)    0

  Joué

Disgaea 3 : Absence of Detention (PS Vita)

Développeur : Nippon Ichi Software

Éditeur : NIS America

Dates de sortie :

  • Japon : 17 décembre 2011
  • USA : 17 avril 2012
  • Europe : 19 avril 2012

Chez Nippon Ichi, un Disgaea ne sort jamais en version définitive sur console de salon. Non, c’est sa future version portable qui le sera, quelques années plus tard. Cela n’a aucun sens, mais c’est comme ça. Pour Disgaea 3, on oublie la PSP comme pour ses deux prédécesseurs, et on mise tout sur la PS Vita. On change – comme d’habitude – le sous-titre, et hop !, ni vu, ni connu.

Disgaea 3 : Absence of Detention est donc la version 2.0 de Disgaea 3 : Absence of Justice sorti sur PS3 en 2008, et dont je vous avais parlé le 7 juin 2024. Un titre déjà bien touffu, mais qui pouvait encore être amélioré… Surtout que le jeu n’était pas visuellement fou-fou et se prêtait très bien à un « downgrade » sur petit écran.

Disgaea 3 : Absence of Detention (PS Vita)

Les ajouts ne sont pas légion, mais ils changent tout de même la donne. Tout d’abord, un cinquième niveau de magie est disponible et permet quelques joyeusetés en combat. Oh, et certaines animations de Disgaea 4 (qui était alors déjà sorti au Japon) sont reprises. C’est tout ? Oui. Enfin, ça et les quatre nouveaux scénarios qui étoffent largement le script. Mais à part cela, pas d’exceptionnelles nouveautés : on sent que le jeu avait été pensé d’une certaine manière, équilibré à la perfection et ne souffrait aucune folie pouvant mettre en péril cet équilibre.

Verdict : 16/20

J’avais mis un petit point de plus que sur PS3, car l’écran de la Vita se prête parfaitement à l’usage et le jeu paraît plus beau que sur la console de salon. Et puis je l’ai ôté car cette version n’est plus traduite en français comme l’avait été celle sur PS3. Une bonne grosse honte pour Sony.

Notez que les fans connaissant déjà par cœur le jeu peuvent largement passer à côté de cette itération assez pauvre en innovations, sauf s’ils raffolent vraiment de la narration de NIS et veulent s’essayer aux nouveaux scénarios. S’ils sont masos et veulent rempiler pour 200 heures, donc.

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (10)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Dragon Buster II : Yami no Fūin (Famicom)
Dragon Buster II : Yami no Fūin (Famicom)
Dragon Buster II : Yami no Fūin (Famicom) Développeur : Tose Editeur : Namco D...
 04/07/2024  (10)    (0)    (0)
Dragon Buster (Famicom)
Dragon Buster (Famicom)
Dragon Buster (Famicom) Développeur : Tose Éditeur : Namco Date de sortie : 7...
 03/07/2024  (16)    (0)    (0)
Dragon Buster (Arcade, PlayStation, PSP…)
Dragon Buster (Arcade, PlayStation, PSP…)
Dragon Buster (Arcade, PlayStation, PSP…) Développeur : Namco Éditeur : Namco ...
 02/07/2024  (16)    (0)    (0)
Disgaea 3 : Absence of Detention (PS Vita)
Disgaea 3 : Absence of Detention (PS Vita)
Disgaea 3 : Absence of Detention (PS Vita) Développeur : Nippon Ichi Software Édite...
 01/07/2024  (10)    (0)    (0)
Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)
Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom)
Famicom Jump : Hero Retsuden – 20th Anniversary Weekly JUMP (Famicom) Développeur : Tose ...
 30/06/2024  (10)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog