Disgaea 3: Absence of Justice (PS3)
Développeur : Nippon Ichi Software
Éditeur : NS America / NIS Europe / Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 17 décembre 2011
- USA : 17 avril 2012
- Europe : 19 avril 2012
Vous connaissez l’adage : « Quand on vend plein de jeux, il faut faire des suites ». Bon, ce n’est pas vraiment un adage, mais on va dire que ça régit 90% du panel ludique actuel. Eh bien en 2011, cela a été suivi à la lettre par Nippon Ichi qui a sorti un troisième numéro de Disgaea sur PS3. Le jeu de trop, ou la consécration ?
Le scénario reprend les classiques de chez Nippon Ichi : Mao est un jeune démon voulant devenir le seigneur du mal aux dépens de… son propre père, parce que celui-ci a détruit sa Slaystation Portable. Bien entendu, le titre est comme d’habitude inutilement long (mais c’est tout de même une bonne nouvelle), fait la part belle aux affrontements à répétition pour que les personnages atteignent des niveaux stratosphériques et est parsemé d’un humour lourdingue mais efficace qui ravira les fans de toujours et amusera les nouveaux venus.
Est-ce le support de Square Enix qui a permis la localisation de ce troisième opus en français ? Peut-être. En tout cas, cela a certainement plus aux joueurs qui désespéraient de pouvoir toucher à cette saga mythique, faute de compréhension de la langue de Shakespeare.
On garde le principe d’empilement de personnages ou d’objets et de saut d’écrasement depuis cette tour improvisée qui avait déjà bien fonctionné auparavant, et on ajoute au tableau quelques nouveautés sympathiques, comme la transformation des monstres en armes et l’augmentation temporaires des stats en combat.
Verdict : 16/20
Si Disgaea 3 est un excellent T-RPG, profond et long, il n’est pas du tout à la hauteur du matériel et aurait largement pu sortir sur PSP ou PS2. Utiliser une PS3 pour des graphismes aussi datés est presque criminel. Reste à voir si cela vous rebutera ou non. Dans tous les cas, Disgaea 3 est vraiment à conseiller aux fans de T-RPG, même si les personnages sont moins attachants que dans les précédents opus.