Éditeur : ATLUS / KOEI
Dates de sortie (PS2) :
Date de sortie (PSP) : 2006/2007
Date de sortie (DS) : 2008/2009
Date de sortie (Switch) : 2018
Lors de sa sortie, Disgaea fut un véritable cataclysme dans les cercles d’amateurs de RPG tactiques. En effet, son scénario totalement déjanté et aberrant était en complète rupture avec son gameplay extrêmement profond et puissant. Les errements de Laharl, prince du Netherworld (les Enefrs, en gros) et de ses sbires ont beau faire rire tout au long de l’aventure, ce sont bien ses innovations qui ont fait la légende de Disgaea.
Imaginez un T-RPG dans lequel vous pouvez faire un peu tout et n’importe quoi, mais où l’on vous donne la possibilité d’aller encore plus loin. Dans Disgaea, vous pourrez entre autres empiler (oui, empiler) des personnages pour les lancer et faire des combos, utiliser les couleurs des cases au sol pour générer des combos (oui, encore), visiter le monde des objets (oui, entrer dans des objets pour les booster et y rester trèèès longtemps), faire voter des lois (et payer des pots-de-vin), créer des personnages, faire des attaques groupées de folie, balancer des magies improbables, capturer des monstres…
Verdict : 18,5/20
Disgaea est une sorte de fourre-tout magnifique qui a totalement révolutionné le T-RPG japonais. Il est de ces jeux qui ont vraiment créé des choses, ce qui est tellement rare que cela mérite une médaille. On peut y passer plusieurs centaines d’heures, et toujours trouver ça amusant.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram
Disque promotionnel