Divine Divinity (PC)
Développeur : Larian Studios
Éditeur : cdv Software Entertainment / Focus
Dates de sortie :
- Europe : 13 septembre 2002
- USA : 22 septembre 2002
Larian Studios n’est plus vraiment une société à présenter, mais en 2002 c’était un peu différent. Après deux projets avortés à cause de partenaires qui se font la malle (Atari et Infogrames, parce que c’est normal de citer ceux qui ne font pas beaucoup de bien dans ce métier), il ne restait plus beaucoup de choix à Larian pour survivre : il fallait lancer un titre qui marche. L’avantage, c’est que quand on a du talent, ça aide beaucoup.
Et Larian ne manque pas de talent. Quand le public joue à Divine Divinity (le jeu devait se nommer Divinity: The Sword of Lies, mais cdv en a fait changer le titre), c’est la révélation : ce RPG est une bombe monstrueuse qui se place largement à la hauteur de jeux comme Baldur’s Gate 2.
Le gros avantage de Divine Divinity est d’être un hack & slash avec un cerveau. On fracasse du monstre en direct, certes, mais le fond du jeu est un univers basé sur le roleplay, les quêtes, les énigmes et les dialogues. Et très franchement, pour moi ce jeu est largement au-dessus d’un Diablo II, justement grâce à cela. Car des quêtes, il y en a des dizaines (plus de 400, en fait) et elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et c’est là où réside la force de Divine Divinity : on ne s’y ennuie JAMAIS. On avance avec le sourire, grisé par les dialogues incroyables à choix multiples permettant de mieux cerner un monde fantastique et cohérent qui ne nous laisse jamais froid.
Verdict : 18,5/20
Divine Divinity est un hit à ne surtout pas rater sur PC. Il a tout de même permis à Larian de lancer une saga exceptionnelle qui comprendra le fabuleux Divinity : Original Sin 2 ! Et que dire de la suite de leur aventure et de leur reprise de la saga Baldur’s Gate avec le troisième opus ? Allez, si vous ne connaissez pas les origines de tout cela, faites-moi confiance les yeux fermés (sauf si vous conduisez) et téléchargez Divine Divinity chez GOG.com Cette version ne coûte plus rien et permet d’afficher le jeu avec une meilleure résolution. Go, go, go !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram