Dokuganryu Masamune (Famicom)
Développeur : Namco
Éditeur : Namcot
Date de sortie : 5 avril 1988
Je vous ai déjà parlé des jeux « fresques historiques », une spécialité de KOEI avec ses Nobunaga’s Ambition, ses Romance of the Three Kingdoms et autres (voir par exemple mes chroniques des 28 avril et 22 octobre 2023). Devant ce succès éclatant, d’autres eurent des idées de grandeur, comme la puissante société Namco. Usant de son label Namcot (le « t » final différenciait à l’époque les produits console et arcade), la firme se fendit de ce Dokuganryu Masamune. Un jeu bien plus fun que ses homologues…
En effet, Dokuganryu Masamune n’est pas un jeu trop sérieux. Bien plus accessible que les jeux de chez KOEI, il permet au joueur d’utiliser des icônes simples afin de dicter ses ordres à ses armées. Néanmoins, ce titre reste très complet. On y contrôle le cours des denrées de base (comme le riz), les catastrophes naturelles et les mauvaises récoltes sont prises en compte et influent sur les parties, les troupes non utilisées perdent en expérience…
Le jeu, comme je le disais, ne se prend pas trop au sérieux. On peut par exemple y trouver plusieurs secrets sympathiques, comme l’apparition du patron de Namco, Masaya Nakamura. Bon, ce n’est pas non plus un jeu parodique, hein. Je tiens à signaler que la carte des champs de bataille fournie avec le jeu est plutôt sympathique, certes monochrome mais d’une qualité à toute épreuve (dont celle du temps). De plus, les graphismes sont colorés et plutôt engageants, avec une mention spéciale pour les animations de combat, carrément réussies… car excessivement mignonnes (et le nombre de troupes à l’écran est fou). Bizarre de dire ça à propos de gars qui se foutent sur la tronche, mais c’est ainsi.
Verdict : 15/20
Dokuganryu Masamune reprend en fait le principe d’un jeu de plateau (wargame) du même nom, sorti en 1987. Il partage également son nom avec un drama japonais sorti lui aussi en 1987. Il va sans dire que ce jeu tactique sur Famicom est à réserver à un public averti (même si les quelques mini-jeux qui le parsèment le rendent assez ludique). Une très bonne surprise pour les fans du genre.