Dragon Buster (Arcade, PlayStation, PSP…)
Développeur : Namco
Éditeur : Namco
Date de sortie : 20 décembre 1984 (Japon / arcade)
Je sais, vous allez me dire que je suis un peu fêlé parce que je vous balance sans vergogne une compilation de jeux d’arcade alors que je vous promets un RPG par jour. Mais je n’avais pas trop le choix, puisque le titre dont je veux vous parler aujourd’hui est sorti à l’origine sur borne d’arcade en 1984.
Dragon Buster est en effet un action-RPG croisé avec un jeu de plateforme en vue de côté, et sa première itération fut disponible en arcade. Reprenant tous les codes des jeux occidentaux (dragons, épées, magies, squelettes, etc.), il les mélange avec les basiques japonais (personnage mignon en SD, serpents rigolos…) pour obtenir un titre unique et très sympathique.
Porté de nombreuses fois sur Famicom (nous verrons cela demain), Sharp X1, PC-88 ou encore MSX2, Dragon Buster eut une destinée exceptionnelle. Dans les années 90, Namco décida d’intégrer la version originale arcade à sa fameuse anthologie arcade Namco Museum sur PlayStation, dans le volume 2 à la lettre « A ». Cette version fidèle à l’originale fut ensuite rééditée sur PSP (celle que je vous présente aujourd’hui en photos), dans Namco Museum Battle Collection.
Verdict : 15/20
Il est difficile de noter un jeu d’arcade de 1984 quarante ans plus tard. Néanmoins, il faut bien avouer que Dragon Buster est très sympa à jouer, et si sa difficulté n’est pas insurmontable grâce à la barre de vie du héros (on était assez habitué à la mort au premier contact, à l’époque). Un jeu à connaître absolument si l’on s’intéresse à l’histoire des jeux vidéo, et à celle des RPG en particulier.