Dragon Buster II : Yami no Fūin (Famicom)
Développeur : Tose
Editeur : Namco
Date de sortie : 27 avril 1989
Autant il se peut que vous ayez joué à Dragon Buster (arcade) grâce à ses multiples portages successifs (le dernier en date est disponible sur Switch), autant je suis quasiment certain que vous n’avez jamais entendu parler de sa suite, nommée très finement Dragon Buster II. Ce n’est pas grave, je suis là pour vous en parler.
Dragon Buster ayant été un succès suite à sa migration sur Famicom, Namco se dit qu’une suite serait de bon aloi. C’est ainsi que deux ans plus tard, Dragon Buster II voit le jour. Il est cette fois-ci exclusif à la Famicom et a totalement changé de look. Ce qui marche dorénavant, ce sont les RPG vus du dessus... Alors Dragon Buster II en est devenu un.
Tout comme Dragon Buster, le jeu japonais est en anglais (enfin, les quatre phrases du jeu), ce qui vous apprend que son histoire est antérieure. Ce qui étonne surtout, c’est l’absence d’interface. Rien, nada, peau de balle. Votre personnage (nommé Carl) n’a pas de barre de vie, mais sa tunique change de couleur à chaque fois qu’il se fait toucher ! C’est ludique. L’environnement est également bizarre, puisqu’il y a un brouillard de guerre dans les donjons. En gros, vous ne voyez pas la salle suivante et elle ne va apparaître sur votre écran que lorsque Carl y mettra un pied, ce qui ajoute de la tension. Le plus intéressant reste l’arme du héros. Carl dispose en effet d’un arc, et pas d’une épée. Et cet arc est fabuleux, puisque ses flèches peuvent rebondir sur les murs ! Oui, vous pouvez atteindre un ennemi au loin par ricochet. Ou vous mettre votre propre flèche dans l’œil et mourir. Génial. Mais les flèches sont limitées, alors attention !
Verdict : 16,5/20
Dragon Buster II est clairement plus intéressant que son prédécesseur, avec beaucoup d’innovations (comme un dromadaire pour traverser un désert est sauter un niveau). Son problème ? L’absence de musique pour laisser une atmosphère lourde faire peur au joueur. Malheureusement le bruit des pas du héros est insupportable… Un RPG à essayer sans faute.