Développeur : Chunsoft
Éditeur : Enix
Dates de sortie :
En 1989, Dragon Quest I, II et III étaient déjà sortis au Japon (ça vous rappelle ma chronique du 20 janvier 2024 ?), mais le premier était à peine dans le moule « localisation américaine ». Dragon Quest avait été une révolution au Japon, et ce fut exactement la même chose aux USA sous le nom de Dragon Warrior.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, Dragon Quest n’est pas un jeu développé par Enix, mais par Chunsoft. Enix l’a commandé et produit, nuance. Malgré tout, la licence deviendra le fer de lance de la société rivale de Square. Son accessibilité étant évidente (moins que Final Fantasy un an plus tard, mais tout de même), il était possible d’y jouer sans avoir un Bac+3, ce qui n’était pas le cas de tous les RPG occidentaux. Et son histoire était assez palpitante pour tenir en haleine les joueurs les plus exigeants.
Verdict : 17/20
Dragon Warrior est un excellent RPG sur NES, avec un rendu graphique exceptionnel et des qualités indéniables dans le gameplay. Il est à noter que pour une fois, la version américaine est supérieure à la japonaise !