Dragon Quest III (Super Famicom)
Développeur : Heartbeat / Arte Piazza
Éditeur : Enix
Date de sortie : 6 décembre 1996
En 1993 était sorti le remake « HD » de Dragon Quest I et II sur Super Famicom (voir ma chronique du 25 mars 2024), mais Enix avait dans l’idée de continuer sur cette lancée et de refaire le même coup pour les quatre premiers opus. Bon, vous savez déjà que DraQue IV a été porté non pas sur Super Famicom mais sur PlayStation (chronique du 25 juin 2024), mais quid de DraQue III ? Bon, OK, vous l’avez vu sur Game Boy Color (chronique du 25 mai 2024), mais avant cela, une autre version avait pointé le bout de son pad, et c’était bien sur Super Famicom. Ouf !

Changer de job, avoir bien plus d’équipement, une mise à jour de celui-ci selon la mode des années 90, des armes qui touchent plusieurs ennemis, un donjon secret qui ne fait pas semblant, les « personnalités » (sortes de titres) du héros, plus d’objets dans le sac (et la possibilité d’en acheter plusieurs à la fois) : ça, c’est ce qui est nouveau.

Un seul bouton pour discuter, un sac d’or à déposer à la banque, une possibilité de se souvenir de certaines discussions afin d’être moins perdu dans le scénario, une carte du monde, la possibilité de changer les noms des personnages, les médailles : ça, c’est ce qui vient directement de Dragon Quest VI, sorti en 1995 (chronique du 26 août 2024).

Avec toutes ces modification de confort exceptionnelles, que demander de plus ? Oh, des graphismes d’une finesse incomparable, des musiques remaniées et une jaquette qui dégonde les portes. Même s’il est vrai que pour moi Dragon Quest III sur GBC reste une réussite éclatante, cette version Super Famicom est tout bonnement géniale. Et à l’époque, c’était le nec plus ultra.


Verdict : 19/20Une réussite éclatante, pour un épisode plébiscité par les joueurs japonais. Nous n’en avons d’ailleurs pas encore terminé avec ses remakes, nous verrons cela très bientôt. Cette version Super Famicom est d’une classe sans bornes, et elle ne saurait souffrir de ne pas vous appartenir !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram