Dragon Quest IV : Michibikareshi Monotachi (PlayStation)
Développeur : Heartbeat
Éditeur : Enix
Date de sortie : 22 novembre 2001
J’aurais pu vous parler de la version originale Famicom / NES de Dragon Quest IV, mais comme je me sens d’humeur taquine, je vais plutôt (pas le chien de Mickey) vous entretenir de son remake. En effet, je vous ai déjà présenté plusieurs remakes des précédents DQ, mais le quatrième opus mit un temps fou à être redéveloppé. Et pas sur Super Famicom, mais sur… PlayStation. C’est Nintendo qui a dû être content.
Tout comme Square avec Final Fantasy VII, Enix a quitté Nintendo pour Sony à l’annonce du développement de Dragon Quest VII. Pas de bol, le développement dura longtemps et DraQue VII sortit en 2000, avec des graphismes trop datés pour une console déjà remplacée par la PS2 et une rigidité dans le gameplay assez problématique. Pour amortir le coût, Enix avait pourtant eu une excellente idée : commander le développement du remake parallèle de DraQue IV, qui vit le jour fin 2001. Oui, APRÈS Final Fantasy X. Quel sens du timing.
Ce remake de DraQue IV est pourtant très sympathique. Il reprend le jeu original tout en volant sans vergogne les assets visuels de Dragon Quest VII (mais si on se vole soi-même, est-ce vraiment un vol ?) et en ajoutant de nombreuses nouveautés. Tout d’abord, le jeu est rééquilibré, ce qui n’est pas idiot. Ensuite, il gagne un prologue et un sixième chapitre bonus, gagnant ainsi en consistance. On ajoute également une « ville des pionniers » à construire, tout comme DraQue l’avait fait… enfin, l’avait piqué à DraQue III. Bref, le jeu est largement plus complet que l’original, plus beau et mieux fini. En même temps, on parle d’un portage PlayStation d’un jeu NES, hein…
Verdict : 17/20DraQue IV sur PlayStation est très réussi et plaira à tous les fans. Pas de bol tout de même, sa version américaine, prévue au départ pour 2002, fut annulée. En même temps, sortir un DraQue aux USA sur PS en 2002… Il fallait être un peu maso. Finalement, c’est Nintendo qui profita de la manne, puisque c’est cette version PlayStation qui servit de base exacte au portage sur DS en 2007 ! Nous en reparlerons bientôt, promis.