Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (DS)
Développeur : Level-5
Éditeur : Square Enix / Nintendo
Dates de sortie :
- Japon : 11 juillet 2009
- USA : 11 juillet 2010
- Europe : 23 juillet 2010
Vous avez pu remarquer – si vous suivez mes chroniques - que pendant l’effort de remasterisation des Dragon Quest sur Nintendo DS, il y a un espace d’une année où apparemment rien ne s’est passé : DraQue IV en 2007, DraQue V en 2008 et Draque VI en 2010. Quand on connaît l’appât du gain chronique chez Square Enix (ce n’est pas forcément une critique si cela nous permet d’obtenir de bons jeux), on peut se poser la question : « mais ils faisaient quoi ? ». Eh bien ils sortaient Dragon Quest IX.
Oui, après avoir tâté le terrain avec les remakes de DraQue IV et V, Level 5 (responsable de l’exceptionnel Dragon Quest VIII) s’essaie à un nouveau titre canon dans la licence. Et comme la DS est clairement maîtrisée, autant s’en servir.
Sauf que ce medium est limité, et passer du stockage sur DVD de la PS2 à celui de la DS est compliqué, surtout 5 ans plus tard ! Mais Level-5 a plus d’un tour dans sa manche, et la qualité du soft est évidente. Reste à voir si les joueurs sont prêts à accepter un jeu basé très clairement sur le multijoueur local. Car oui, jusqu’à quatre joueurs peuvent s’associer pour faire avancer le scénario de l’un d’entre eux (celui qui hoste le réseau). Bon, si finalement bien peu auront réellement essayé ce mode en Europe, ce fut un carton au Japon.
Mais le jeu solo n’est pas délaissé, avec des combats proches de ceux de DraQue VIII, des classes de personnages en nombre conséquent et que l’on peut changer à la volée pour apprendre de nouveaux coups, des ennemis diversifiés et magnifiques, une jouabilité au stylet ou aux touches (ouf !) et une durée de vie monstrueuse, même si l’on est tout seul… Bref, rien n’est à jeter.
Verdict : 18/20Certainement moins impactant visuellement que Dragon Quest VIII, ce neuvième opus n’est clairement pas un titre au rabais, malgré son support mobile (c’est le premier DraQue à être spécifiquement destiné à une console portable). Seul ou à plusieurs, le plaisir est total !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram