Développeur : Matrix Software / ArtePiazza
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 25 mars 2004
Dragon Quest V était un excellent jeu sur Super Famicom (voir ma chronique d’hier), mais comme tous les DraQue se faisaient remaker à un moment ou à un autre et que la version PlayStation de Dragon Quest IV datait déjà de 2001, il fallait bien faire quelque chose avec sa suite. L’idée fut assez simple : pourquoi abandonner une recette qui fonctionne, alors qu’on a une base très facile à réutiliser ? Et c’est pour cela que le remake de Dragon Quest V sur PS2 ressemble à celui de Dragon Quest IV sur PlayStation, qui lui-même utilisait le moteur de Dragon Quest VII. En plus joli, mais pas de beaucoup.
Contrairement à DraQue V sur Super Famicom, on peut jouer avec quatre personnages de front, ce qui renoue avec les bases de la saga. On peut également citer quelques ajouts au script qui rendent l’histoire plus cohérente.
Même si le jeu est dans son ensemble bien supérieur à la version Super Famicom, je ne peux lui octroyer une meilleure note à cause de sa technique indigne de la PS2. C’est très clairement un remake de qualité, mais qui aurait pu sortir sur PlayStation. Il faut toutefois signaler la présence dans le packaging d’un CD de démo de Dragon Quest VIII qui a convaincu nombre de Japonais de se procurer DraQue V sur PS2.